Derniers préparatifs, vérification des itinéraires, entraînement sur les hauteurs des Paillons. Tout est prêt. Alors que le Tour cycliste professionnel des Alpes-Maritimes partira de Contes samedi 22 février, c’est un tout autre défi à vélo et en solitaire qui s’élancera de la médiathèque, dimanche 9 mars.

20.000km à vélo

Après son tour de France en solo, Gilles Normand va récidiver pour s’offrir une boucle à travers toute l’Europe. 20.000 kilomètres à rallier et répartis sur exactement 365 jours entre l’Espagne, le Portugal, la Scandinavie, l’Europe centrale, la Grèce, les bords de la Méditerranée et un retour à la case départ…à Contes. Il est même prévu une halte symbolique sur Peille pour rendre visite au maire, Cyril Piazza, champion de France du contre-la-montre des élus.

Une détermination sans faille dans le regard, pas de peur ni d’appréhension pour ce néo contois du quartier des Mouchettes. D’ailleurs, il présentera son aventure à la médiathèque municipale de Contes ce vendredi à 16h30. L’occasion de proposer au public une rétrospective de son tour de l’Hexagone.

Mais qui est réellement cet Indiana Jones contois et pourquoi se lancer dans un tel défi? Né en 1971, diagnostiqué Asperger, Gilles Normand, originaire de la couronne parisienne, a longtemps travaillé dans les nouvelles technologies pour Microsoft et Apple. “J’avais plein d’idées, un tas de choses en tête à réaliser et je me suis rendu compte que j’avais la bougeotte. Dans le même temps, mon ancien patron est tombé malade, il a décelé en moi des potentiels différents et m’a conseillé de voyager alors qu’il était en phase terminale. a m’a marqué. Je suis parti en Thaïlande. Voyager de manière minimaliste est devenu mon dada”. Sur son tour d’Europe, Gilles avoue s’être “préparé mentalement depuis des années. Il faut être simple et adopter le dépassement de soi qui est possible pour chacun.”.

Pour suivre son tour d’Europe: Chaîne YouTube JackCrabb 2; Facebook/Instagram à Andy Kusai