Un final “chaotique”, un sprint houleux et une sixième place à l’arrivée dans les rues de Marguerittes pour Paul Penhoët lors du deuxième acte de l’Etoile de Bessèges (voir classement). “On a vécu un truc de fou, c’était vraiment un sprint au placement car pendant la dernière demi-heure, c’était à bloc et assez dangereux. Sur la fin, ça roulait très vite et les routes étaient très étroites”, racontait le sprinteur de la Groupama-FDJ auprès de DirectVelo, quelques instants après en avoir terminé. “Il y avait le soleil qui était assez bas, on l’avait dans les yeux et c’était le bordel. Chacun voulait faire sa place”.

Dans le final, son coéquipier Kévin Geniets a déraillé deux fois, ce qui n’a pas arrangé les affaires d’un Paul Penhoët qui a tout de même pu compter sur l’appui de Clément Russo et de Cyril Barthe. “Ils m’ont laissé assez proche de la tête au dernier virage aux 400 mètres. Mais c’était tendu devant et j’ai pris une première fois l’élastique. Dans la dernière ligne droite, ça allait vraiment vite et il était dur de remonter”. 

UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ À BESSÈGES

Seulement 14e à Bellegarde mercredi et donc 6e ce jeudi, Paul Penhoët attendait autre chose de son déplacement dans le Gard. “On vient toujours en voulant jouer la gagne. Je pensais que l’étape d’hier me correspondrait mieux mais au final, le niveau est très élevé ici et tout le monde est en grande forme… Il est dur de tirer son épingle du jeu”. Il faudra donc passer encore un cran pour espérer lever les bras dans moins de 24 heures, lors de l’étape de Bessèges, pour sa dernière opportunité de la semaine. “Je m’en suis rapproché aujourd’hui, il faut continuer en ce sens”.

Imagine-t-il bien un sprint ce vendredi ? “Tout va dépendra des circonstances de course. On a vu dans la dernière bosse aujourd’hui (jeudi) que ça montait à bloc mais les différences ne se faisaient pas forcément pour autant. Je suis moi-même en forme alors si les bosses se passent bien, je pense que je serai là pour jouer la victoire”.