Volodymyr Zelensky a indiqué, vendredi 7 février 2025, sur le réseau social X, que des discussions sont en cours entre la Maison-Blanche et Kiev en vue d’une rencontre entre le prési­dent ukrainien et Donald Trump.

Un peu plus tôt, le président américain avait évo­­qué une « pro­bable » ren­con­tre avec son homologue ukrainien, la semai­ne prochai­ne. « Nous appré­cions toujours de travailler avec le président Trump. […] En ce mo­ment, les équi­pes ukrainien­nes et américaines travaillent sur les détails », a précisé Volodymyr Zelensky sur X.

Donald Trump a par ailleurs répété, vendredi, qu’il compte s’entretenir aussi avec le président russe Vladimir Poutine.

Plutôt, cette semaine, Volodymyr Zelensky s’est déclaré prêt à discuter directement avec Vladimir Poutine. Mais le Kremlin avait réagi en parlant de « paroles vides de sens ».

La Russie revendique la prise de la ville de Toretsk

De son côté, la Russie a revendiqué, vendredi, après des mois de combats, la prise de la cité minière de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes n’ont toutefois pour le moment pas réagi à cette annonce.

Une unité militaire ukrainienne combattant sur place, la 28e brigade, a d’ailleurs affirmé à l’AFP que les soldats russes ne contrôlent pas la totalité de la ville. « Nous sommes toujours là dans la zone […]. Ils ne l’occupent pas dans son intégralité », a indiqué au téléphone l’officier de presse de cette brigade.

La ville de Toretsk est la cible d’assauts russes depuis l’été dernier. Elle comptait 30.000 habitants avant l’invasion de l’Ukraine, il y a bientôt trois ans. Mais elle est aujourd’hui largement en ruines et a été désertée par la plupart de ses habitants.