Une équipe de jeunes ingénieurs auraient eu accès au système de paiement du gouvernement des États-Unis.
D’une valeur de près de 6000 milliards de dollars, ce dispositif possède aussi les informations personnelles de nombreux Américains.
TF1info revient sur ce que l’on sait de cette révélation qui secoue les États-Unis.

Incontestablement, Elon Musk applique les mêmes stratégies partout. Comme il l’avait fait lors du rachat de Twitter, le milliardaire utilise la tactique de la démolition au sein du Doge, le tout nouveau département de l’Efficacité gouvernementale aux États-Unis. Son dernier fait d’armes ? Après à peine deux semaines d’exercice, le bras droit de Donald Trump est accusé depuis ce mardi 4 février d’avoir accordé à une petite équipe de jeunes ingénieurs le contrôle du système de paiement du Trésor américain. Alors, le patron de X est-il devenu “le grand argentier des États-Unis”, comme s’en inquiètent certains internautes ? On fait le point sur le vrai du faux autour de cette polémique. 

Accès à près de 6.000 milliards de dollars

La première alerte est en réalité donnée dès le 31 janvier, par un article d’une source plus que fiable, le New York Times (nouvelle fenêtre). Ce jour-là, le quotidien américain révèle que David Lebryk, fonctionnaire au département du Trésor, a démissionné de son poste après plus de 35 ans d’activité. Motif donné par l’agent :  il aurait refusé à des collaborateurs du Doge la clé d’entrée pour le vaste système de paiement. Une décision que n’a visiblement pas prise son successeur. Citant des sources internes au département, le quotidien affirme (nouvelle fenêtre) dès le lendemain que le secrétaire au Trésor nouvellement assermenté, Scott Bessent, a donné à Elon Musk cet accès qui doit lui permettre de réduire le financement fédéral. Selon le site officiel du Trésor américain (nouvelle fenêtre), les dépenses de ce département, dont le rôle est de gérer l’ensemble des flux de fonds fédéraux, s’élevaient l’an dernier à 5.450 milliards de dollars.

Emmanuel Macron et Donald Trump à Londres en décembre 2019, en marge d'un sommet de l'Otan

Lire aussi

“C’est une déflagration” : l’Europe peut-elle résister aux menaces de Trump sur les droits de douanes ?

Une information qu’on retrouve ensuite dans plusieurs médias, dont l’agence Associated Press (nouvelle fenêtre)et le média spécialisé en politique, Politico (nouvelle fenêtre). Idem du côté du site spécialisé Wired (nouvelle fenêtre), qui va encore plus loin. Le 2 février, le magazine spécialisé dans le suivi de l’actualité autour de la tech indique avoir identifié au moins six membres de l’équipe au sein de Doge. Ingénieurs âgés entre 19 et 24 ans, ils assurent avoir “obtenu le contrôle des systèmes d’autres services du gouvernement”. 

Des révélations que n’a pas niées le principal intéressé. Sur X, Elon Musk suggère à deux reprises avoir accès à certaines de ces informations. D’abord, il déclare le 1ᵉʳ février (nouvelle fenêtre)avoir pris conscience “que les agents chargés de l’approbation des paiements du Trésor ont pour instruction de toujours approuver les paiements, même à destination de groupes frauduleux ou terroristes connus”. Dans un second message (nouvelle fenêtre) mis en ligne le lendemain, le milliardaire accuse même ces fonctionnaires d’enfreindre la loi “à chaque heure de chaque jour en approuvant des paiements frauduleux ou qui ne correspondent pas aux lois de financement adoptées par le Congrès”.

Career Treasury officials are breaking the law every hour of every day by approving payments that are fraudulent or do not match the funding laws passed by Congress. This needs to stop NOW! https://t.co/Y0RMNebEWq — Elon Musk (@elonmusk) February 2, 2025

Mais alors, à quoi ces agents ont-ils réellement eu accès ? C’est là que les versions diffèrent. Dans la presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, garantit (nouvelle fenêtre) que les documents ne sont qu’en “lecture seule”, ce qui signifie que les paiements “ne peuvent pas être modifiés”. Idem du côté du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui a déclaré jeudi que le DOGE ne “bricolait” pas avec le système. “Ils examinent le système. Ils ne peuvent rien y changer. C’est un programme opérationnel qui propose des améliorations”, a-t-il affirmé. Ce qui ne correspond pas aux révélations de la presse américaine. Dans Wired (nouvelle fenêtre), trois sources assurent que Marko Elez, un ingénieur de 25 ans, a eu une clé administrative et “direct” aux “systèmes du Département du Trésor responsables de presque tous les paiements”. 

Une chose est certaine, Elon Musk et ses équipes (nouvelle fenêtre)ont désormais la visibilité sur des données personnelles hautement sensibles d’une grande partie du pays. À savoir, toutes les personnes qui reçoivent des prestations sociales, dont les fonds de retraites publiques ou le programme d’assurance santé Medicare, tous les bénéficiaires de remboursements d’impôts et tous les employés du gouvernement fédéral. Même avec un accès en lecture seule, ces agents du Doge ont donc connaissance “d’informations privées” de ces Américains, y compris leur numéro de Sécurité sociale, indique dans The Hill (nouvelle fenêtre)Natasha Sarin, une ancienne fonctionnaire du département du Trésor.

DÉCRYPTAGE – Les décrets de Trump sont-ils vraiment applicables ?Source : JT 13h Semaine

DÉCRYPTAGE - Les décrets de Trump sont-ils vraiment applicables ?Logo lecture

Face à ces révélations, plusieurs syndicats affiliés au secteur public ont en tout cas intenté une action en justice dès mercredi (nouvelle fenêtre)“pour protéger la confidentialité des données des travailleurs”. Une démarche qui a suffi pour faire reculer le gouvernement de Donald Trump. Ce jeudi matin, une ordonnance (nouvelle fenêtre)signée par le nouveau secrétaire au Trésor a permis de restreindre l’accès aux systèmes de paiement du Trésor. Celle-ci prévoit que les agents d’Elon Musk n’auront accès “à aucun dossier de paiement ni à aucun système de dossiers de paiement conservé par ou au sein du Bureau du Service Fiscal”. Seule deux exceptions à la règle pour les “deux employés spéciaux du gouvernement”, Tom Krause et Marko Elez. Ces derniers pourront accéder “selon les besoins” à ces fichiers pour accomplir leurs tâches, “à condition que cet accès aux dossiers de paiement soit en lecture seule”. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Felicia SIDERIS