Les obsèques du petit Émile

Accéder au diaporama (6)

Avant la mise en terre à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), où réside la famille de l’enfant, une messe, célébrée à 10 heures selon le rite traditionnel et ouverte au public, a lieu en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.

Les obsèques du petit Émile Soleil, deux ans et demi au moment de sa disparition le 8 juillet 2023 avant d’être retrouvé dans des conditions tragiques le 30 mars 2024, ont débuté ce samedi 8 février. La cérémonie religieuse ouverte au public, qui a lieu avant la mise en terre, a commencé entre les murs de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), qui peut accueillir entre 500 et 600 personnes.


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Les portes ont ouvert à 9 heures. Selon les images retransmises en direct par des caméras situées devant l’édifice, les proches sont accueillis notamment par le grand-père d’Émile. Le public est accueilli depuis 9h30. Des gendarmes sont positionnés devant la Basilique.

«La famille a invité environ 400 personnes», a déclaré à BFMTV le Père Florian Racine, le recteur de la Basilique, devant l’édifice. La famille a par ailleurs demandé que les invités soient vêtus de blanc. «On ne parle pas typiquement de messe de funérailles. Ici, cet enfant de Dieu n’a jamais commis le mal. Notre espérance est que cet enfant est entré droit dans la lumière de Dieu. Nous prions une messe de célébration», a-t-il ajouté. Son cercueil a été porté par ses parents, son parrain et sa marraine.

Une messe traditionnelle (en latin, avec des chants grégoriens) sera célébrée à 10 heures.
MIGUEL MEDINA / AFP

Rite traditionnel

Une messe traditionnelle (en latin, avec des chants grégoriens) sera célébrée à 10 heures. L’abbé Louis Le Morvan, qui a accompagné la famille tout au long de cette épreuve, devrait être le seul à s’exprimer selon les informations de BFMTV. En outre, le glas ne devrait point sonner à l’entrée de la cérémonie. Ce sont les parents du garçonnet, Marie et Colomban, accompagnés du parrain et de la marraine d’Émile, qui devraient porter le cercueil dans la basilique.

Considérée comme «le troisième tombeau de la chrétienté», cette basilique, érigée au 13e siècle sur ordre du comte de Provence Charles II d’Anjou, abrite les reliques de Marie-Madeleine, disciple de Jésus Christ. Elle est en ce sens un haut lieu de pèlerinage, ayant accueilli jadis des rois de France et nombre de figures historiques.


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Causes toujours inexpliquées

Appelant à la dignité et au respect de sa douleur, la famille de l’enfant a par ailleurs refusé que l’événement soit retransmis en direct à la télévision, comme cela avait été un temps envisagé par CNews. Ces funérailles marquent, du reste, un moment de calme et de paix après plus d’un an et demi d’enquête infructueuse sur les causes, toujours inexpliquées à ce jour, de la disparition et du décès du petit Émile.

L’enfant sera ensuite inhumé dans la stricte intimité familiale ce samedi 8 février, au cimetière de la Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), le village où réside la famille. Initialement prévue au cimetière du Haut-Vernet, cette option a été abandonnée faute d’une concession familiale accordée par la mairie.