L’effondrement d’un gouvernement, quel que soit le pays, peut bouleverser les relations internationales. L’évolution des liens entre la Syrie et l’Ukraine dans le sillage de la chute du régime de Bachar El-Assad [en décembre 2024] en est un exemple frappant.
En 2022, la Syrie avait décidé d’être l’un des rares pays à reconnaître l’“indépendance” des régions de Donetsk et de Louhansk. En réaction, Kiev avait promptement rompu ses relations diplomatiques avec Damas. En revanche, l’Ukraine a dépêché le chef de sa diplomatie en Syrie dans les semaines qui ont suivi l’effondrement du régime d’Assad. Et maintenant, les deux pays évoquent la mise en place d’un partenariat “stratégique”.
Le 30 décembre, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, et le ministre de la Politique agricole et de l’Alimentaire, Vitali Koval, sont arrivés à Damas à la tête d’une délégation pour des discussions avec de hauts responsables syriens, dont [le président par intérim,] Ahmed El-Charaa, et le ministre des Affaires étrangères, Assad Hassan El-Chibani, nommé depuis peu.
Ce jour-là, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré sur X : “Nous soutenons le peuple syrien dans sa lutte pour surmonter des décennies de dictature et rétablir la stabilité, la sécurité et une vie normale en Syrie.”
Ventes d’armes ou assistance militaire ?
La Syrie de l’après-Assad et l’Ukraine ont la ferme intention de forger des relations solides, ce que l’on peut comprendre, compte tenu du fait que la dynamique géopolitique ne peut qu’inciter les responsables actuels à Damas et à Kiev à faire cause commune.
Pour l’heure, la “nouvelle Syrie” et l’Ukraine s’assurent essentiellement un soutien moral mutuel. Il existe cependant un potentiel pour une coopération militaire ukraino-syrienne qui serait concrètement dans l’intérêt des deux pays, même s’il est peu probable qu’une alliance militaire officielle voie le jour dans un avenir proche.
Après tout, l’an dernier, l’Ukraine a aidé Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) – le groupe rebelle qui a fini par renverser l’ancien régime. Des membres des services de renseignement ukrainiens ont fourni des drones à HTC peu avant le déclenchement de la campagne de onze jours [qui a mis fin à cinquante-quatre années de règne de la famille Assad].
Il est possible que le gouvernement de Zelensky accroisse sa coopération militaire avec HTC, coopération qui a débuté durant la brève période qui a précédé l’effondrement du pouvoir syrien. Mais, du moins dans un premier temps, cela prendra davantage la forme d’une assistance technique, sachant que l’Ukraine a besoin de tout le matériel qu’elle est capable de produire et d’importer.
Exportation de blé : Kiev pourrait remp