[www.blablapol.com](http://www.blablapol.com/)

Bonjour,

je viens de me lancer dans un projet complètement fou : celui de cataloguer le maximum de déclarations publiques des femmes et hommes politiques, et de faire les transcriptions de leurs déclarations.

Pourquoi faire cela ? La campagne présidentielle qui a commencé sera à mon avis spéciale, et ce que l’on voit depuis septembre confirme ce sentiment. 

De plus, si on voit les grandes tendances qu’on a pu constater dans d’autres pays (USA, Angleterre, …) nous avons tous besoin d’outils, de matériels pour étudier à tête reposée les diagnostics, les convictions et les propositions des candidats. 

J’ai pensé qu’avoir ces éléments (discours, tribunes, interviews accompagnés des transcriptions) serait une bonne base de réflexion, afin que les citoyens aient toutes les bonnes informations au moment de faire leur choix dans les urnes. 

Enfin, c’est aussi un moyen à mon avis pour combattre les fake news.

Vous verrez que les transcriptions sont  à l’état brut. Elles sont obtenues par des outils automatiques, justes à + de  90%. Les résultats peuvent parfois être étranges, voire complètement à 180 degrés de ce qui a été dit. 

Je m’excuse par avance pour ces erreurs …  cela sera corrigé dès que possible.

Pour les plus motivés d’entre vous vous pouvez m’aider à les corriger.

Tout aide me sera utile, même 30 secondes de l’intervention.

Pour savoir comment faire, rendez-vous sur le blog. Ces corrections seront mises en ligne sous 24 heures.

Enfin, je précise que je fais cela sans but commercial. Je n’ai rien à vous vendre !

C’est juste par souci d’une bonne marche de notre démocratie. 

De plus, même si j’ai mes propres affinités politiques, celles-ci ne se verront pas dans le choix des interventions des candidats et des transcriptions associées. Je resterai neutre, en ne faisant que transmettre ce qui a été dit, sans parti pris.

Merci pour votre aide, et j’espère n’avoir enfreint aucune règle mise en place.

28 comments
  1. J’ai cliquer sur le premier lien et c’est imbitable:

    >thomas ça serait pas les quatre vallées non si absolument à weesp et des mois
    vous avez aujourd’hui pour céder xavier bertrand voilà et candidat à l’élection
    présidentielle pour soirée bienvenue à vous l’a dit bertrand bonjour m plus tôt
    vous avez choisi de mettre les questions de sécurité au coeur de votre campagne
    si vous vous proposez des des peines minimales obligatoires quand on agresse
    un policier un gendarme ou un pompier et puis vous avez dit aussi que voulait
    renforcer le pouvoir des procureurs c’est vrai pour des peines jusqu’à cinq
    ans je veux qu’ils puissent eux mêmes à les procureurs prononcer les sanctions
    ça veut dire quoi c’est la fin des droits de la défense certainement pas en
    est en france je fais le con pays droit un état de droit ce sont les juges qui
    prononce des peines sont pas les premiers je souhaite qu’il y ait des
    peines qui ne soit pas bien sûr les peines de prison qui puisse être
    prononcée par les procureurs par exemple des amendes la confiscation le travail
    non rémunéré je souhaite que l’on puisse aller plus loin dans les pouvoirs du
    héros 80 ans de prison c’est pas un procureur qui va envoyer la meinau pour
    les peines jusqu’à cinq ans je veux qu’ils puissent ben encourus jusque 5…

    Mais je salue l’initiative

  2. Juste génial, j’approuve. Et si aucune opinion politique de ta part ne transparaît, je ne peux qu’approuver encore plus.

    Par contre le travail de correction va demander beaucoup de temps.

  3. Ca serait peut être plus simple de commencer avec tout les discours officiel où il y a un pdf de fourni.

    Si tu arrives à bien traiter ça, voir l’évolution des promesses, les chiffres etc ca serait déjà bien.

    Quand c’est en place tu peux rajouter les entretiens audio/vidéo.

    Peut être que je n’ai pas compris le projet

  4. En vrai il y a un autre argument auquel tu n’as pas pensé, mais tu rends bien plus accessible aux personnes malentendants / sourdes la politique en faisant ça, bonne initiative

  5. >Vous verrez que les transcriptions sont à l’état brut. Elles sont obtenues par des outils automatiques, justes à + de 90%.

    Sur les vidéos Youtube, tu peux cliquer sur les … à côté de Partage – Enregistrer, et ça t’ouvre la transcription de la vidéo, c’est ça que tu utilises ?

  6. J’ai du mal à voir l’utilité d’un tel outil : on ne vote pas pour des déclarations dans la presse ou des mesures précises mais pour un camp.

  7. Bouh wordpress! bouuuuuuh!

    Plus sérieusement, super initiative 🙂 j’espère que ça se passera bien pour toi l’ami!

  8. Super idée et bravo pour la réalisation.

    Si je peux me permettre des tâtillons, tu sembles avoir réussi à identifier le politique qui est concerné (celui qui parle ou réponds aux questions).

    Ce serait pas utile un moteur de recherche et/ou menu défilant pour trier par homme politique ? Je n’en ai pas vu.

    Ou alors j’ai de la merde dans les yeux (ce qui n’est pas impossible).

  9. y’en a pas qui on essayer de faire pareil y a 4-5 ans avec les tweets et ca a durer 3 jours avant qu’ils ferment ? Dans tous les cas merci pour l’outil, j’imagine qque tu y a déja penser mais t’aurais un systeme d’archivage ou de sauvegarde automatique, car yt suprime tellement de video tous les 3 mois avec leur nouvelles normes

  10. Je voudrais dire qu’il est essentiel, pour que l’outil soit neutre, que les questions/prompts/objections des journalistes soient dedans. C’est eux qui posent le frame des déclarations des politiques en interview, et c’est essentiel pour comprendre la réponse d’un politique.

    Typiquement, la plupart des journalistes aiment faire parler des autres politiques et des affaires en cours (#Fillon en 2017), alors que les candidats aimeraient bien ne parler que d’eux s’ils pouvaient. Ce jeu de tir à la corde, tu les vois dans tous les interviews, et c’est souvent à l’origine des invectives entre politiques, puisqu’ils veulent expédier la phase “je parle des autres”. On peut généralement voir l’aggressivité monter à mesure que les journalistes refusent de questionner le politique sur son propre projet.

    Ce genre de contexte, ici qui peut se comprendre même sans attribuer une couleur politique au journaliste (ce qui est une erreur mais bon), est essentiel pour comprendre le sous-texte de telle ou telle déclaration.

  11. Une indexation des transcripts automatique (avec fonctionalité de recherche dans l’UI) serait juste super utile !

    Belle initiative.

  12. Noble initiative qui me rappelle Captain Fact et ses potentielles évolutions à venir ([https://captainfact.io/](https://captainfact.io/))

    Pour l’instant, ils ne citent et fact-checkent que des vidéos, avec extraction des citations par leur communauté. Une amélioration envisagée est justement d’extraire les citations des vidéos automatiquement (comme tu le fais donc). Et même, à terme, de [fact checker des sujets entiers à travers tout le web](https://forum.captainfact.io/t/captainfact-recherche-un-e-developpeur-freelance-pour-limplementation-des-verifications-par-sujet/905) (gros développement à mener mais les idées sont là).

    Encore une fois bravo pour ton initiative, je vais certainement passer corriger quelques trucs histoire d’apporter ma pierre à l’édifice !

  13. Déjà, merci pour vos premiers retours positifs, et de toutes vos nouvelles idées !

    Si je me suis lancé dans ce projet, c’est en espérant que cela soit utile. Les commentaires que vous m’avez laissés me confortent en ce sens.

    Vous avez compris que pour l’instant je suis seul sur ce sujet. Cela fait quelques temps que j’y travaille, en ne m’y consacrant que deux heures au maximum par jour (le boulot, la famille, le sommeil, tout ça …)

    J’ai donc été obligé de mettre en place des automatismes permettant :

    – d’identifier sur youtube les vidéos intéressantes à publier

    – d’effectuer une première transcription à la louche de ce qui est dit dans les vidéos

    – de publier tout cela sur le blog …

    Tout ça ne me prend pas vraiment de temps grâce aux automatismes mis en place.
    Par contre, ce qui est long, c’est la correction des transcriptions brutes.

    Si parmi vous, certains d’entre vous voulaient s’essayer à faire quelques traductions, voilà à mon avis ce qui marche le mieux :

    1/ choisir un politique qui vous intéresse vraiment – Cela peut être soit parce qu’on est ultra-fan et on souhaite que ses idées soient largement diffusées. Ou alors parce que on ne l’aime pas du tout, et on veut dénoncer ses idées – Et quoi de mieux pour faire cela, dans les deux cas,  que de rapporter exactement ce qu’il a dit

    2/ Une fois qu’on a choisi le discours à traiter, on peut choisir le sujet à traiter. Et pour faire cela, on peut s’aider de la traduction brute, qui permet de localiser à quel moment il a parlé de tel ou tel sujet (Ctrl-F sur police – nucléaire – immigration – pouvoir d’achat …). Ensuite, vous pouvez facilement grâce à cette recherche textuelle vous repérer dans la vidéo pour savoir à quel moment le sujet est abordé, grâce aux repères temporels que j’ai laissés dans la transcription brute

    3/ Vous avez choisi le politique et le thème. La, il faut se mettre au calme juste 5 minutes, et effectuer les gestes suivants :

    4/ Ouverture de bloc note favori sur votre PC / Mac

    5/ Vous copiez la transcription brute que vous voulez corrigez – 10 lignes c’est déjà bien …

    6/ A la fin de cette copie, vous sautez une ligne et vous ajoutez deux étoiles “**”

    7/ Et vous copiez une nouvelle fois le texte sélectionné. Par contre autant le premier bloc copié, il ne faudra pas le toucher, autant le deuxième, il servira de base pour la correction

    8/ Vous vous mettez sur youtube, au moment qui concerne le texte que vous voulez corriger. Pour plus de confort, je vous conseille de ralentir le débit (je passe à x0.75 pour ma part)

    9/ Et vous corrigez la transcription brute

    Pour l’instant, ce que je vous propose, et je pense que cela est suffisant, ce sont les choses suivantes (par ordre d’importance) :

    – correction des grosses fautes d’incompréhension – Cela arrive souvent quand l’interlocuteur parle vite, qu’il est sous le coup d’une émotion, ou que plusieurs personnes parlent en même temps. C’est pour moi la chose la plus importante

    – puis aération du texte, c’est à dire faire un saut de ligne approprié (à la fin d’une phrase)- puis quand on change d’interlocuteur, faire des sauts de lignes

    – et enfin les coquilles et erreurs de grammaire, je dirai que c’est secondaire car un bon analyseur grammatical fera l’affaire

    10/ Donc quand vous avez fini, vous vous retrouvez dans votre bloc note avec :

    – le texte orriginal

    – les 2 étoiles **

    – le texte corrigé

    Vous faites un copier de tout ce texte et vous le collez dans un nouveau commentaire du discours choisi. J’ai un script automatique qui passera faire la correction, dans les heures qui suivent

    J’espère que ces 10 étapes :

    – ne sont pas indigestes

    – qu’elles ne vous font pas peur

    – qu’elles vous ont donné l’envie d’essayer et d’apporter vos premières corrections

    Merci dans tous les cas !

    Et n’hésitez pas à en parler autour de vous … 

    Juste pour l’exemple, voilà deux discours que j’ai déjà traités :

    – [http://www.blablapol.com/2021/10/28/jean-luc-melanchon-bfm-tv/](http://www.blablapol.com/2021/10/28/jean-luc-melanchon-bfm-tv/)

    – [http://www.blablapol.com/2021/10/26/eric-zemmour-meeting-a-biarritz/](http://www.blablapol.com/2021/10/26/eric-zemmour-meeting-a-biarritz/)

    Vous remarquerez que j’ai pris des éléments assez éloignés dans l’échiquier politique …

  14. Beau projet. En plus de generer des traces/sources linkable, cela peu potentiellement être très utile pour les malentendants, ou simplement pour ceux qui préfèrent lire!

  15. On peut faire une réutilisation de ton excellent projet ? J’aurai aimé tester de donner à un algorithme les discours ou déclaration et lui faire apprendre à reconnaître les candidats.

  16. Super idée, je plussoie grandement. Les français ont souvent la mémoire courte quand il s’agit des déclarations des hommes (et femmes) politiques, alors cet outil pourra aider à rafraîchir la mémoire de certains !

    Est-ce qu’on pourrait imaginer centraliser également des déclarations provenant d’autres sources que des vidéos Youtube (tweet, article de presse, communiqué de presse d’un candidat, interview JT non publié sur YT…), et également permettre aux utilisateurs de contribuer du contenu au site et de s’auto-moderer en quelques sorte (un peu comme reddit, sans les commentaires, les flairs, le meta et sur un thème bien précis)

    En tout cas, si besoin d’un coup de main coté développement (je pense à une interface pour faciliter la correction des transcriptions, des boutons pour avancer jusqu’au moment précis d’une déclaration dans la vidéo…), hésites pas à me contacter !

  17. Moi qui voulais chercher combien de fois les candidats tels Montebourg ont prononcé les mots “vélo”, ton outil est salvateur !

  18. C’est un super projet mais bon courage parce qu’il y a tellement de contenu à récupérer, il faut une scré détermination haha

  19. Super chouette idée !

    L’analyse du corpus de texte à l’aide d’petit logiciel de textometrie peut amener pleins d’info intéressantes :

    – classer (sur base chiffrée) par importance les thèmes qui dominent les débats (bon a priori, pas de surprise, mais ça permet de mieux nuancer, affiner l’image, voir les associations d’idées les plus fréquentes)
    – la rapidité des cycles médiatiques (à quelle vitesse un sujet en chasse l’autre)
    – qui a tendance a initier les sujets, qui réagit

    Etc etc

    Pour les nerds de la datapol.

  20. Ce serait cool de trier les hommes politiques par leur nom, et répertorier tout ce qu’ils ont dit au même endroit ! Super initiative !

  21. Excellente idée et le site est très bien. Peut-être sur le long terme regroupé les déclarations par candidats

  22. Bonjour,

    ​

    Je pense comme beaucoup qu’on ne peut qu’apprécier l’initiative. Je me demandais si tu avais pensé à contacter le discord de Jean Massiet / Accropolis ? Ce genre d’initiatives peut largement les intéresser et tu pourrais agrandir le nombre de personnes qui seraient capable de t’aider !

    ​

    Je garde le lien de côté et si je peux apporter une pierre moi aussi ce sera avec plaisir.

    ​

    Bonne chance ! Un long périple t’attends.

  23. Ça pourrait presque être une initiative de l’association regards citoyens [lien](https://www.regardscitoyens.org). Je ne sais pas dans qu’elle mesure ils sont encore actif mais peut être que tu pourrais leur présenter ton projet. Ils sont par exemple à l’origine de nosdeputés.fr (suivit de l’activité parlementaire, c’est fou mais l’État ne le fait pas aussi bien, les votes d’un député ne sont par exemple enregistré nulle part ailleurs).
    Quand je m’y intéressais davantage je crois me souvenir que la quadrature avait des projets commun avec regards citoyens, ça pourrait aussi être une piste.

    En tout cas c’est génial comme initiative, j’espère que ça va suffisamment être suivi et relayé pour que ça perdure et que tu ne finisses pas par brûler dehors.

Leave a Reply