La pureté se drape de blanc. En ce samedi de pluie froide et incessante, elle avait trouvé un refuge dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Conformément à la volonté de Marie et Colomban Soleil, ses parents, Émile a été entouré d’une foule partiellement vêtue de blanc, semblable à un voile immaculé. Immaculé comme l’innocence. Comme une existence à peine éclose et déjà close.

Ce garçonnet de 2 ans et demi avait disparu le 8 juillet 2023, au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Près de neuf mois plus tard, son crâne, puis ses vêtements avaient été découverts à 1,5 kilomètres de ce hameau de la commune du Vernet. Proches ou anonymes : près de 600 personnes étaient venues, ce samedi, à la cérémonie religieuse publique et en latin des obsèques d’Émile pour se recueillir auprès de la famille. Autour du petit cercueil. Blanc. Naturellement.  

Les parents, la marraine et le parrain ont porté le petit cercueil blanc

“Il ne s’agit pas d’une messe de funérailles, avait expliqué, en amont, le Père Florian, recteur de la basilique. Là, on ne prie pas pour un défunt, car l’enfant, qui a été baptisé, n’a jamais commis le mal et il va donc droit au ciel. C’est la raison pour laquelle, les prêtres n’étaient pas en violet, mais en blanc pour célébrer une messe destinée à demander au petit Émile de prier pour nous et de faire descendre son réconfort à ses parents si éprouvés par ce drame.”