
Les voitures électriques coutent cher à l’achat. Beaucoup de vendeurs et acheteurs avancent l’argument que les économies en terme de carburant compensent en partie. C’est le cas, mais je ne pense pas que ça durera.
**Recettes actuelles**
Aujourd’hui les automobilistes [couvrent 36% de ce qu’ils coûtent en infrastructures et externalités négatives](https://www.bfmtv.com/auto/les-automobilistes-coutent-ils-trop-cher-a-la-societe_AV-202105240200.html) selon un rapport du trésor.
Sur ces 36% :
* 70% proviennent de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) que vous payez à la pompe à un tarif fixe : 66 centimes sur le litre de sans plomb 95.
* 24% proviennent des péages.
**Externalités négatives et infrastructures**
Les coûts que la voiture engendre pour le collectif [sont résumés dans ce graphique avec leur coût au km / passager](https://imgur.com/a/zGVhgJ3). (Source :
[Rapport sur l’internalisation des coûts des transports réalisé pour la commission européenne](https://cedelft.eu/publications/sustainable-transport-infrastructure-charging-and-internalisation-of-transport-externalities/). Le graphique traite de l’UE en général mais ça nous donne une idée.
* La voiture électrique à un impact moins important que la voiture thermique en terme d’externalités négatives : elle fait moins de bruit, [elle émet 77% moins de gaz à effet de serra sur l’ensemble de son cycle de vie](https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc), et elle n’émet pas de gaz nocifs pour la santé via son échappement.
* Mais la voiture électrique à quand même des externalités négatives : elle cause les mêmes accidents que la voiture thermique, la même congestion, la même sédentarité. Elle cause une partie des particules fines via l’usure et les pneus ([46,5% des particules fines émises par le transport routier en France sont émises par frein et pneus](https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/freins-et-pneus-l-autre-pollution-aux-particules-fines_2037239.html) et [4kg de microplastiques par pneus qui finissent dans la mer](https://usbeketrica.com/fr/article/les-pneus-des-voitures-rejettent-des-microplastiques-transportes-jusqu-aux-oceans). Peut-être plus du fait du poids de la batterie). Elle use autant la route (voir plus si elle est plus lourde). Elle présente des enjeux en terme d’approvisionnement en énergie (surplus de consommation) et en matériaux pour les batteries. Elle emet une partie du CO2 du fait de sa fabrication. Une partie du bruit via la bruit de roulement (non négligeable selon la vitesse).
* En terme d’infrastructure, la voiture électrique coûte la même chose, que la voiture thermique (on passera sur l’impact du poids du véhicule).
Si j’en crois le graphique plus haut, les gains financier permis par la voiture sont donc de 25% au km passager à la louche. Et c’est sans prendre en considération un possible effet rebond : la voiture c’est moins polluant et moins cher à l’usage, donc j’utilise plus ma voiture
**Conclusion et TL;DR**
Avec la voiture électrique, on a donc une baisse des recettes nécessaires au financement de la voiture de 70%, mais une baisse du coût de la voiture en externalités et infrastructures de seulement 25%.
L’État devra donc tôt ou tard remettre ce coût sur les usagers de la voiture. Et trouver un moyen de remplacer les recettes perdues de la TICPE.
Je ne vois pas comment l’État pourrait ne pas taxer la voiture électrique au km parcouru.
11 comments
Puisque tu parles des pneus tu devrais aussi parler des plaquettes de freins qui avec les systèmes de récupération d’énergie sont moins utilisées sur une électrique, et la poudre éjectée par ces plaquettes à chaque freinage, c’est pas très bon pour la santé.
Après sur le reste difficile d’être en désaccord, l’état va effectivement devoir trouver le moyen de taxer un peu tout ça.
Le debat pour l’electrique est vite vu pour moi
Je n’ai jamais eu le budget pour acheter une voiture neuf ou d’occasion à plus de 9000 euros.
Tant que la moindre voiture électrique neuve coutera aussi cher à l’achat et que le marché de l’occasion sera aussi faible, c’est cuit.
Economiquement, si j’achetais une dacia spring pour remplacer ma citadine essence, avec du sp95e10 a 2,5 le litre, il faudrait que je fasse plus de 120 000 km pour rentabiliser mon achat malgre les “aides” et revente de l’ancien véhicule…
J’ai toujours trouvé que le prix de vente des voitures électriques étaient une énorme arnaque, rien ne justifie cela, un moteur essence doit être 100 fois plus cher à développer, à fabriquer et à assembler qu’un gros moteur de machine à laver (je simplifie à peine). Ajouter à cela le fait que n’importe quel voiture moderne dispose de sièges qui coutent plus cher que ceux de mon salon et de tout un tas de trucs dont la plupart des gens pourrait largement se passer pour faire les 15 / 20 bornes qui les séparent de leur lieu de travail.
Aujourd’hui on ne vous vend plus une voiture, on vous vend un objet de luxe hors de prix.
2CV power !!
C’est déjà le cas en Australie, dans l’Etat du Victoria (Melbourne) en tout cas. C’est à 2.5 cents le km pour les véhicules électriques zéro émission (Tesla) et 2 cents les plug-ins hybrides (Rav4 hybrid). Les hybrides conventionnels (Camry) ne sont pas taxés. Tu dois envoyer une photo de l’odometre…
Je n’y avait jamais pensé mais c’est vrai que le surpoids de voitures, et admettant que les poids lourds passent aussi en électrique, pourrait nécessiter des renforcements de nos ponts
>L’État devra donc tôt ou tard remettre ce coût sur les usagers de la voiture.Et trouver un moyen de remplacer les recettes perdues de la TICPE. Je ne vois pas comment l’État ne pourrait pas taxer la voiture électrique au km parcouru.
Quand l’Etat doit se financer il peut prendre l’argent où il veut, il n’est pas obligé de pénaliser ceux qui causent le coût. Si on électrifie tout et que plus personne n’achète de pétrole, la TICPE rapporte 30 milliards mais on aura ptet 30 milliards d’euro de moins de déficit de la balance commerciale. Ensuite savoir où on va piocher ces 30 milliards dépend de plein de choses, tant qu’on ne peut pas produire assez d’électricité ça passera surement en partie en taxes sur l’électricité, mais ça pourra aussi passer en taxe sur d’autres secteurs polluants comme l’industrie de la viande, la cimenterie, l’aérien, ou sur d’autres choses: la multipropriété, l’héritage etc.
Mais même si la voiture électrique demain coute aussi cher que la voiture au pétrole aujourd’hui, faut surtout se questionner sur le coût de la voiture au pétrole demain, dans un monde qui soit investit moins dans le pétrole pour respecter le climat soit a moins de pétrole par manque de réserves ou conflits géopolitiques.
Il y a des garanties sur ces sujets, autant l’électricité dans 60 ans c’est crédible qu’on en ait encore voir davantage si on le voulait, autant du pétrole aussi facilement accessible aussi peu cher avec autant de réserves qu’aujourd’hui qu’autant d’Etat mettent aussi librement sur le marché, dans 60 ans, c’est sûr que ça n’existera plus. Le coût pour faire rouler une voiture au pétrole sans pétrole, c’est l’infini.
Tu l’évoques dans un de tes points, mais pour moi le pire côté du véhicule électrique, c’est qu’il est présenté comme une solution alors qu’il ne fait que continuer sur la même lancée du productivisme et de l’exploitation ahurissante des ressources naturelles dirigée vers une minorité de la population (à l’échelle mondiale). Ça ne permet qu’aux constructeurs automobiles de s’enrichir, et à nous autres de continuer à fermer les yeux.
Pour un véhicule électrique il faut aussi ôter le coût dû à l’entretien (pour ceux qui gardent leur voiture) pas de révision, pas d’huile, ni de filtres (pollen peut-être), pas de courroie de distribution, ni de filtre à particules … j’en oublie certainement
L’usure des pneus doit être plus faible aussi je pense avec la conduite autonome. J’ai vu passer un truc il y a déjà pas mal de temps sur un ricain qui avait fait 75,000 miles en Tesla et n’avait eu que 60$ d’entretien pour les plaquettes de frein (pas de pneus ? )
De toute façon, la voiture privée individuelle est un nonsens économiquement et écologiquement, qu’elle soit électrique ou thermique, plus vite ça disparaîtra, mieux ça sera.
Avis de jeune vieux con : si on ne paye pas des taxes et cotisation et impôts, et prélèvement pour financer les infrastructures et services dont on se sert au quotidien, alors on paye pour quoi ?
Et le km le moins polluant c’est celui que l’on ne fait pas, rien dans les plans environnementaux pour favoriser l’adoption du télétravail…
Évidemment que ça va arriver.
Et ça arrivera sans doute en même temps que les tarifs des véhicules électriques rejoindront ceux des thermiques.
Aujourd’hui l’argument économique de la voiture électrique n’est valide que sur le long terme, et combien de gens prennent encore des leasing, donc continuent ad vitam de payer un loyer ?
Une taxe au km est inévitable, et sera bienvenue en ce qui me concerne, puisque je bénéficie en effet de l’infrastructure.