La pression sur les épaules de Thomas Detry était colossale. Il repartait à l’assaut de ce quatrième tour avec une solide avance mais de nombreuses embûches à éviter, notamment sur le fameux trou n°16. La promiscuité avec le public et la marée humaine – on parle de 200.000 personnes par jour !- font la particularité de cette épreuve du PGA Tour. En plus, il avait lieu avant la finale du Superbowl ce qui a augmenté la tension sur le sol US. Aux USA, tout est décuplé. Alors, imaginez ce qui se passait dans la tête du Belge qui a étudié le Business Management à l’université de l’Illinois. De la pure folie !

Mais, le plus grand ennemi de l’élève de Jérôme Theunis était d’abord l’histoire. Il n’ignorait pas le poids de ces 18 trous sur lui et sur tout le golf belge. Il a résisté à l’histoire. Avant lui, aucun joueur belge n’avait déjà remporté un tournoi aux USA sur le PGA. Ni Pieters, Ni Colsaerts. Personne !

Il n’ignorait pas non plus le chèque d’un montant de 1,656 million de dollars promis au vainqueur. A lui. Il reste encore à distance du plus gros prize-money reçu par un sportif belge, à savoir Kim Clijsters lors de sa victoire à l’US Open en 2015. La Limbourgeoise avait touché la coquette somme de 2,2 millions de dollars. Il se situe devant un autre joueur de tennis, David Goffin qui avait reçu 1,158 million de dollars lors de sa finale perdue au Masters en 2017.

Sur un plan sportif, en tant que vainqueur d’un tel tournoi, il est exempté pendant deux ans c’est-à-dire qu’il sera qualifié d’office pour le PGA Tour en 2026 et 2027. Thomas Detry est devenu au passage le n°1 à la Fedex Cup qui est le classement basé sur les résultats annuels. Comme il a fait sauter le verrou psychologique, il se positionne également comme un incontournable pour la sélection de Ryder Cup qui sera disputée en septembre à New-York.

Pour mesurer l’importance du moment, voir Thomas Detry remporter le WM Phoenix Open, c’est comme voir le David Goffin de la grande époque battre en finale d’un Masters 1000 le roi Roger Federer ou un Rafael Nadal sur le Masters 1000 de Monte-Carlo. Eblouissant !

Thomas Detry recevra une place spéciale dans l’histoire du golf belge qui était déjà riche du titre en Chine de Nicolas Colsaerts en 2011, des participations de Nicolas Colsaerts et de Thomas Pieters en Ryder Cup ou encore des 25 titres de Flory Van Donck dans les années ’50. Il faut y ajouter le titre conquis le 9 février 2025 au WM Phoenix Open. Un événement qui fera date !