Les familles des 27 enfants nés en 2023 à Benet, Lesson et Sainte-Christine, se sont retrouvées pour planter un arbre dans la « prairie sauvage », située entre les lotissements de la Saulnerie et la Palombière à Benet (Vendée), samedi 1er février 2025.

« Dans le cadre du projet régional de sauvegarde de la biodiversité, la municipalité s’est investie pour la quatrième année consécutive avec la volonté de sauvegarder des espèces fruitières anciennes, principalement des pommiers et des poiriers, en partenariat avec le verger conservatoire de Pétré, souligne Danielle Laval-Pellerin, adjointe au maire. Quelques pruniers, pêchers et cerisiers se sont ajoutés cette année. » 

« L’action va se poursuivre »

Chaque enfant, accompagné de ses parents ou de grands frères et sœurs, a choisi son arbre qu’il pourra ensuite retrouver, grâce au plan gravé par le conseiller numérique dans le fablab.

Lieu de promenade, de rencontres et de futures cueillettes, les enfants auront aussi plaisir à venir s’occuper de leur arbre et le voir grandir à Lesson, Nessier et dans la « prairie sauvage », où ces vergers sont installés.

« Pour les années à venir, cette action va se poursuivre avec de nouvelles idées, jusqu’à épuisement des terrains communaux disponibles », ajoute avec le sourire Danielle Laval-Pellerin, entourée de ses collègues du conseil municipal qui n’ont pas hésité à prêter main-forte aux familles.