On pourrait ainsi voir quelques flocons tomber sur certaines régions. “On attend un temps très nuageux mais relativement sec jusqu’à jeudi ou vendredi, poursuit-il. En Ardenne, on pourrait peut-être avoir deux ou trois centimètres de neige, mais pas plus. Le risque neigeux s’étend même jusqu’à samedi sur les hauteurs du pays.”
La bonne nouvelle, c’est que le soleil va faire son retour vers le week-end. “Les nuits seront froides, avec -4 ou -5 degrés sur le centre du pays, mais les journées seront lumineuses.”
Pascal Mormal: “La météo des douze derniers mois en Belgique a été inédite. Ca n’était jamais arrivé auparavant”Le mois de mars ne sera pas froid
Dans ses prévisions à 14 jours, l’IRM annonce un temps toujours assez stable, d’ailleurs. “Durant une grande partie de cette période, le temps restera assez froid et généralement sec avec des gelées nocturnes répandues. En fin de période, le risque de précipitations semble augmenter ainsi que les températures”, lit-on. Et Pascal Mormal de compléter. “Le temps actuel va perdurer jusqu’au 20, voire 22 février. Pour la dernière semaine du mois, c’est encore incertain, mais il semble qu’on aura plus de pluie ou du moins un temps plus doux.”
Voilà qui vient finalement clôturer l’hiver, puisque le printemps météorologique commencera le 1er mars prochain. “Il n’y a plus aucun signe d’une grosse configuration hivernale d’ici-là, analyse-t-il. C’est une bonne nouvelle pour les précipitations et le risque d’inondations, mais moins pour ceux qui aiment la neige. Car on n’annonce plus rien de significatif, même sur les hauteurs du pays. Ceci dit, mars et même avril peuvent réserver des surprises. Du côté des modèles saisonniers, le mois de mars ne s’annonce pas froid, voire un peu plus doux que la normale.”