ANALYSE – Face aux décisions disruptives de Donald Trump, les Européens peinent à développer des initiatives pour apaiser les grandes crises mondiales.

Après la sidération, l’observation inquiète. Sans doute la France et l’Union européenne ne s’étaient pas suffisamment préparées à la réélection de Donald Trump. Et sans doute personne, sur le Vieux Continent, n’avait anticipé la puissance de l’ouragan déclenché par son retour à la Maison-Blanche, qui a fait voler en éclats en quelques jours la plupart des règles entendues des démocraties libérales. « Les premiers pas de Donald Trump 2 sur la scène internationale compliquent tout », résume un diplomate français. Cette complexité, autant que la peur de faire les frais, au niveau économique, des nouvelles politiques de la Maison-Blanche, explique en partie le silence européen qui accompagne les mesures disruptives du nouveau président américain.

À qui parler ? C’est la question que se posent les responsables politiques français. Avec Joe Biden, la France avait des interlocuteurs solides. Pendant son premier mandat, elle savait à qui s’adresser pour tenter d’influencer les élans unilatéralistes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous