Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine. Ce lundi, 1.083e jour du conflit, Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il allait rencontrer J. D. Vance, le vice-président américain à Munich

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi 10 février 2025, 1.083e jour de la guerre.

Le fait du jour

Le « Davos de la Sécurité » qui s’ouvrira ce vendredi en Allemagne sera-t-il l’occasion d’esquisser les premiers contours d’un éventuel plan de paix ? En tout cas, le casting annoncé pour cette Conférence sur la sécurité de Munich (MSC) le laisse supposer. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en sera. Et son porte-parole a annoncé ce lundi qu’il y rencontrera le vice-président américain J. D. Vance. Keith Kellogg, l’envoyé américain pour l’Ukraine, chargé par Donald Trump d’élaborer un plan de fin de conflit, fera aussi du voyage à Munich avant de se rendre très officiellement en Ukraine le 20 février.

Volodymyr Zelensky avait déclaré vendredi que Washington et Kiev prévoyaient « des rencontres et des pourparlers », sans avancer de dates ou lieux, après que le président américain Donald Trump a évoqué une possible rencontre avec lui.

En revanche, « pour le moment, aucun souhait n’a été exprimé de part et d’autre que des officiels russes […] viennent » à Munich, a souligné Christoph Heusgen, le président de la MSC.

La déclaration du jour

La Russie a revendiqué la prise d’un nouveau village, en utilisant le nom russe de cette localité située à environ dix kilomètres au nord de Chasiv Yar,(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Qui est Keith Kellogg, l’ancien général chargé par Trump de régler (vite) le conflit ?
Guerre en Ukraine : Enquête sur des drones suspects en Allemagne et explosion à bord d’un pétrolier russe