Crise des sous-marins : la colère de l’Elysée après la divulgation d’un SMS de Macron

15 comments
  1. > Tout a débuté lundi, lorsque le président de la République Française était filmé répondant à un journaliste être « certain » que Scott Morrison lui avait menti dans la dénonciation de l’accord historique conclu en 2016 entre la France et l’Australie. « J’ai les épaules larges, je peux gérer ça », rétorquait dans la foulée Scott Morrison, ajoutant que « l’Australie est fière de son bilan en ce qui concerne sa capacité de défense ». Puis les médias australiens ont publié ce qui apparaît d’ores et déjà comme une fuite spectaculaire et rarissime : un SMS présenté comme ayant été envoyé par Emmanuel Macron à Scott Morrison, deux jours avant l’annonce du pacte entre Américains et Australiens, au grand dam de la France.

  2. Y a pas trop de raison de se mettre en colère, le SMS montre juste que Macron essaye d’avoir des informations, certainement qu’on lui a dit que l’Australie faisait la taupe et que les Etats-Unis et l’UK étaient sur un “gros coup”.

    Le plus intéressant ça serait la réponse à ce SMS qui pourrait prouver que Macron a été informé avant mais là en l’occurrence on a rien de tout ça.

    On dirait un mauvais drama, le plus con c’est de faire fuiter ça car en fait ça dessert encore plus l’Australie avec leur PM qui passe pour un con.

  3. Bon courage aux Américains ! La vie ne doit pas être simple avec un ami pareil. Au final on en est débarrassé et ce n’est peut-être pas si mal.

  4. > Qu’espèrent ainsi prouver les Australiens ? Selon le Daily Telegraph, il s’agirait de démontrer qu’Emmanuel Macron avait des doutes sur la réalisation du contrat avant même que celui-ci ne soit dénoncé. Ce SMS, envoyé deux jours avant l’annonce de l’AUKUS, démontre plutôt selon l’Élysée, également contactée, que le président de la République « ne savait pas où en étaient les discussions » aussi près de la rupture du contrat.

    Ça donne surtout l’impression que Macron a entendu dire d’une manière ou d’une autre (renseignement ?) que quelque chose se tramait en coulisse.

  5. C’est pas un peu se tirer deux balles dans le pied ce genre d’info?

    Le texto démontre que Macron ne connaissait pas la situation et qu’il venait aux nouvelles, et dans un second temps, l’Australie n’a absolument pas peur de faire fuiter des infos entre dirigeants… ce qui obligera les gens a faire attention lorsqu’ils parlent aux Australiens.

    Diplomatiquement, c’est le niveau bac à sable.

    Le plus intéressant reste la réponse à cette question.

  6. Je plains les australiens et leur Trump local.

    L’Australie est diplomatiquement grillée jusqu’à que Morrison dégage. Divulguer une discussion entre chefs d’État est une faute diplomatique grave.

  7. Y a que moi que ca choque que deux chefs d’états aussi politiquement exposés utilise une application SMS pour communiquer? Meme si c’est pas des infos cruciales, je pense qu’un SMS peut facilement être injecté dans le réseau au detriment d’un des deux membres.

  8. ”La France aurait plutot interet a elire un grizzly plutôt qu un ours en peluche.” #vladimir

  9. Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article le SMS ce serait (allegedly): “Dois je m’attendre à de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins ?”

Leave a Reply