Un astéroïde a 1 chance sur 53 de d’impacter la Terre en 2032

by Comfortable-Web6227

2 comments
  1. >À ce stade, vous vous demandez probablement comment vous devriez vous sentir à ce sujet. Je ne pense pas que vous deviez être inquiet ; les chances d’un impact restent faibles, et avec l’arrivée de nouvelles observations, il est probable que ces chances chutent à zéro à mesure que l’orbite de l’astéroïde sera plus précisément définie.
    >
    >Mais je ne peux pas vous dire de ne pas vous inquiéter. À la place, je vais vous expliquer ce qui va se passer ensuite — ce que les astronomes et les défenseurs planétaires font en ce moment pour protéger la planète. J’espère que savoir que des mesures concrètes sont prises pour nous préparer au pire scénario possible apaisera une partie de votre anxiété.
    >
    >Tout d’abord, en suivant la trajectoire de 2024 YR4 pour déterminer précisément son orbite, les astronomes s’efforcent d’obtenir une meilleure estimation de la taille de l’astéroïde. Pour l’instant, ils ne savent pas s’il mesure 40 mètres ou 100 mètres de long. Cela peut ne pas sembler être une grande différence, mais en termes de potentiel de destruction, l’écart est énorme. En termes simples, un astéroïde qui double de taille transporte huit fois plus d’énergie cinétique lorsqu’il pénètre dans l’atmosphère.
    >
    >Prenons un exemple. Un astéroïde de 20 mètres de diamètre percutera l’atmosphère terrestre, ralentira brusquement et explosera en altitude, libérant une énergie équivalente à celle d’une petite arme nucléaire. Il ne creusera pas de cratère, il ne créera même pas de boule de feu, mais l’onde de choc frappera le sol et causera des dégâts considérables aux bâtiments. Maintenant, doublons la taille de cet astéroïde. À 40 mètres de diamètre, le projectile rocheux n’atteindra toujours pas le sol et ne formera pas de cratère, mais l’onde de choc qu’il générera sera comparable à celle d’une arme nucléaire bien plus puissante. Les structures pourront être détruites, des personnes projetées au sol, et toute personne située dans le rayon de l’explosion aura de grandes chances de ne pas survivre.

    [lire la suite]

  2. Il y a une semaine, ils disaient qu’il n’y avait que 3% de chance, hein

Comments are closed.