“Macron se dit “choqué” par l’optimisation fiscale pratiquée par le cabinet McKinsley

32 comments
  1. > Ce cabinet de conseil qui n’a pas payé ses impôts va rattraper son retard et paiera ses impôts ? », lui a demandé le journaliste Xavier de Moulins. « Il ne peut pas rattraper son retard car il a utilisé les règles en vigueur. L’administration fiscale va regarder ; s’il a fraudé, il les paiera. S’il n’a pas fraudé, mais a utilisé des schémas d’optimisation fiscale, il ne les paiera pas et vous n’irez pas les rechercher, parce que la loi, c’est la loi ! », a répondu le président de la République.

  2. lol

    Pour être choqué, il aurait fallu qu’il soit pas au courant en premier lieu non ? Genre il était pas au courant le mec ? Sans déconner ? Même moi je suis pas choqué, je suis même pas choqué du fait qu’il dise qu’il est choqué tellement c’est cousu de fil blanc

    Je serais même pas choqué d’apprendre qu’il est même pas choqué que je sois pas choqué, parce que je pense qu’il sait que l’on sait qu’il sait, vu qu’il sait qu’il va être réellu, et que ça choque plus personne, vu qu’on le sait

    C’est rigolo quand même, qu’est ce qu’on se marre

  3. Alinéa 11 du préambule de la [Constitution du 27 octobre 1946](https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946) :

    >11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

    Ça aussi c’est la loi, et bizarrement ça ne recherche pas beaucoup plus..

  4. Les règles, comme les lois, ne sont pas immuables. C’est pas tant de respecter les règles qu’on leur reproche, c’est le fait que ceux qui en ont le pouvoir ne souhaitent pas en changer.

  5. Ce qui me choque ce n’est pas l’optimisation fiscale que toutes les boîtes (et les particuliers qui le peuvent) font.

    Ce qui me choque, c’est le fait qu’un gouvernement fait appel à des cabinets de conseil d’un autre pays pour prendre des décisions concernant la France, pour un coût de plusieurs milliards…

  6. McKinsey qui ne réalise pas de bénéfices en France, laissez moi rire

    1. Créer une société écran “Pas du tout McKinsley non c’est faux” au luxembourg
    2. Estimer le profit que McKinsley s’attend à faire pendant l’année
    3. La société écran fait un prêt à McKinsley d’une hauteur de X€ avec des intérêts de fou à genre 27%. Oups, McKinsley doit payer pile ce qu’ils attendaient en profits sous formes d’intérêts à la société luxembourgeoise
    4. McKinsley ne fait pas de bénéfices en france, donc ils ne paient pas d’impots

    C’est comme ça qu’ils ont fait ou bien ils sont passés par un autre trou débile dans notre régime de fiscalité ?

    Faut qu’on commence à changer les lois pour prendre ces choses au sérieux

  7. “Oh ben mince alors, c’est abracadabrentesque cette histoire ! Je suis choqué ! Des riches qui fraudent en toute légalité ? Saperlotte ! Enfin bon il faudrait changer les lois vous savez, moi je ne suis que Président, c’est pas ma faute si ces ministres ne font pas leur boulot. Ha et votez pour moi !”

  8. Moi je suis choqué par tout cette argent publique versée à McKinsley et qu’ils aient obtenus des postes au sein d’En Marche !

    Arrête de faire genre Manuel on sait que tu n’aimes t’entourer que de personnes qui te ressemblent.
    Tu leur donnes les clés et après tu fais comme si tu ne savais rien. On connaît la musique !

  9. Il est choqué alors qu’un des boss de McKinsey est un de ses amis depuis plus de 15ans… Et qu’il a été ministre à Bercy.. eh beh..

Leave a Reply