Quelques jours après la découverte du corps de Louise, le principal suspect, Owen L., est passé aux aveux lors de sa garde à vue. S’il n’est pas connu pour des problèmes psychiatriques, il est décrit comme “violent, nerveux, agressif” par sa soeur, qui avait déposé une main courante contre lui après des violences, a indiqué le procureur de la République d’Évry.
Face aux enquêteurs, Owen L. a livré sa version des faits. Peu avant de croiser la collégienne, le jeune homme dit avoir eu une violente altercation en ligne sur le jeu Fortnite. Sorti se calmer, son intention était de voler ou racketter une personne. Owen croise alors Louise et l’attire dans le bois au prétexte d’avoir perdu un objet. Il aurait ensuite menacé Louise avec un couteau et fouillé son sac. C’est alors que Louise se serait mise à crier. Paniqué, Owen L. affirme alors aux enquêteurs avoir fait tomber la jeune fille à terre avant de lui porter des coups de couteau, avant de rentrer chez lui.
Owen L. est poursuivi pour meurtre sur mineure de 15 ans, son placement en détention a été requis. Il doit être présenté à un juge dans la soirée. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Sa petite amie est poursuivie pour non-dénonciation de crime et sera également présentée à un juge dans la soirée.
Le corps de la jeune collégienne de 11 ans avait été retrouvé dans un parc quelques heures après sa disparition. L’ADN retrouvé sur le corps de Louise correspond à celui prélevé sur le suspect.
En direct54 mises à jour
La version des faits d’Owen
Le suspect de 23 ans conteste dans un premier temps toute participation aux faits, dans les 24 premières heures.
Owen explique ensuite aux enquêteurs que très en colère après une dispute avec un joueur en ligne, il sort avec sa doudoune dans laquelle se trouvait habituellement selon lui un couteau de type Opinel.
Son intention était de racketter ou voler une personne pour se calmer. C’est alors qu’il rencontre fortuitement Louise, qu’il ne connaît pas. Il repère son portable et la fait entrer dans le bois au prétexte d’y avoir perdu un objet.
Dans un coin tranquille, il lui aurait dit, selon sa version des faits, qu’il allait fouiller ses affaires pour lui voler de l’argent, en la menaçant avec un couteau.
Alors qu’il s’apprête à fouiller son sac, Louise se met à crier. Paniqué par ses cris, il affirme aux enquêteurs l’avoir faite tomber au sol et lui avoir porté des coups de couteau.
Il rentre chez lui en courant par un autre chemin. Quant à ses vêtements, il affirme les avoir aspergé de Javel et les avoir jetés, avec un couteau, dans une poubelle. Ils sont toujours introuvables.
Le procureur fait enfin un point sur la personnalité d’Owen L. 23 ans, qui a toujours habité chez ses parents. Étudiant et BTS informatique en alternance, il est sans entreprise depuis décembre dernier et pratique la boxe et le football.
Il consacre la majeure partie temps libre aux jeux vidéo et reconnaît pouvoir être pris de violentes colères, ajoute le procureur, au point qu’il lui arrive de quitter son domicile à pied ou au volant de sa voiture pour se calmer. Quant aux faits, il dit les regretter.
Il est connu pour une affaire de tentative de vol en juin 2021, et pour vol en février 2022, une affaire pour laquelle il a effectué un stage de citoyenneté.