
Seriez-vous favorable à ce que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé? – Résultat d’un sondage de l’assemblée nationale

Seriez-vous favorable à ce que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé? – Résultat d’un sondage de l’assemblée nationale
10 comments
[Rapport complet](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/micpelec/l15b4790_rapport-information#_Toc256000073)
Question suivante: [En cas de prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé, souhaitez-vous que cela puisse conduire à l’invalidation de l’élection et à un nouveau scrutin ?](https://i.imgur.com/hj8j4fU.png)
Une unanimité rare en France.
Le [parti du vote blanc](https://www.parti-du-vote-blanc.fr/) 💪📈
Ca veut dire quoi, pris en compte ?
Il faudrait peut-être assouplir la loi des parrainages, par exemple, à mon avis, il n’est pas normal que Christiane Taubira n’ait pas pu se présenter
Ne pas voter n’est pas un acte politique, c’est seulement suivre les recommandations des libéraux.
Au lieu de voter blanc, militez
Merci. C’est intéressant comme résultat, surtout lorsque on découvre que l’échantillon est presque cent fois plus important que celui des sondages dont on nous abreuve quotidiennement.
Je vais passer un bonne journée, je crois. 🙂
[Votez pour personne](http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/12/vote.png)
Oui. Oui. Oui. Vingt fois oui.
Dans toute organisation privée, on choisit les meilleures idées, pas les moins pires. Pourquoi au plus haut niveau décisionnel commun ça devrait être différent ?
Un vrai problème, qu’est-ce que donnerait une éléction en pratique ?
-En France, Une élection c’est à la majorités relative (en tout cas au second tour) donc si tu as Alice qui fait 30%, Berenice et Christian qui en font chacun 25, et 20% de vote blanc c’est quand même Alice qui gagne.
– Si on avait une proportionnelle, le Parti des redditeur fait 30%, le Parti de Twitter fait 20%, le partit de facebook fait 20%, le partit des fédiverse fait 15% et il y a 15% de vote blanc, on fait quoi, on distribue pas 15% des sièges ?
C’est bien pour envoyer un message en mode “[Je ne suis pas satisfaite du tout](https://www.youtube.com/watch?v=L5bdyHFg_Ek)” mais en pratique ce serait quoi l’impact ?
Un suffrage exprimé… d’accord, mais qui exprime quoi ? Comment va-t-on décider ce qu’un vote blanc signifie : refus de choisir ? Rejet du candidat le mieux placé (Macron) ? Protestation contre une chose ou l’autre ?
De plus, comment le comptabiliser ? Faut-il faire descendre le score du ou de la gagnant(e) en dessous des 50 % ? Dans ce cas, on va contre le principe de la démocratie qui veut que le ou la vainqueur(e) représente (au moins idéalement) la majorité. Je sais bien que dans les faits, avec l’abstention et le vote blanc, le score réel revient à 30 % (au mieux…) mais quelle légitimité aurait un(e) président(e) dont on annoncerait le score au soir du deuxième tour en dessous des 50 % ?
Le vote des blancs a toujours compté. Je sors.