Toulouse : Une maternité fermée pour cause de grève des sages-femmes, la justice saisie

4 comments
  1. Ca fait longtemps que j’attends de voir le jour où les soignants vont braver les ordres de réquisitions qui les empêchent de faire grève.

    Ca va être un carnage.

  2. L’Etat quand l’Etat ferme la moitié des maternités en France :

    Aussi l’Etat quand une maternité ferme à cause de la grève : hold my beer

  3. Pour donner une idée de ce qui ne va pas dans les maternités actuellement.

    Avec la revalorisation des salaires des infirmières et aide-soignante.

    Une sage-femme ( bac+5 et beaucoup de responsabilités , comme celle de pouvoir prescrire des médicaments et faire des consultations ) à la même grille de salaires qu’une infirmière ( bac+3 moins de responsabilité ) et gagne 2 à 3 fois moins qu’un médecin alors qu’elle partage la plupart de ces responsabilité ( mais 4/6 ans d’études en moins ).

  4. La Clinique de la Rive Gauche (privée) est plutôt reconnue et prisée.
    C’est aussi l’une des rares dans le centre-ville.

    Là, je trouve “normal” que l’ARS saisisse le Procureur, car cette grève signifie que les parturientes sont orientées vers le public, public qui n’est pas mieux doté, loin de là (concrètement, c’est plus dangereux et ils ne disposent pas du dossier de suivi), et public qui a, plus que la Rive gauche, subit le Covid car c’est lui qui accueillait les malades et qui a dû réorganiser ses services pour “séparer” les patients atteints du Covid et les autres.
    Personnel du public qui, donc, a bien mérité un long week-end de Toussaint et qui doit donc être en sous sous-effectif.

    Je ne sais pas les conditions de travail à la Rive Gauche, mais je sais qu’elle est bien mieux équipée que le public, mieux entretenue, plus agréable. Qu’elle n’accueille pas les grossesses à problème redirigée vers le CHU (RG est , le CHU est 3). Qu’elle dispose de gynécos à même d’assurer le suivi des patientes là où une femme enceinte n’aura jamais affaire à la même personne en CHU.

    Quand je lis les motivations ici, je n’ai rien contre leurs revendications en soi, mais je trouve l’argumentaire très “syndical”. Il parle de démissions, mais ne parle aucunement de ce qui a amené à la démission. Juste que l’Etat a accordé un bonus aux intervenants public/privé et que ça enrage.
    Je sais une chose: j’aurais très peur d’accoucher ces jours-ci. Une femme enceinte ne devrait pas avoir à gérer ce type de stress: que chacun s’accorde et cesse d’être con, svp.

Leave a Reply