C8 va-t-elle continuer d’exister ? Malgré la pétition ayant réuni plus d’un million de personnes pour la sauvegarde des emplois des « 400 personnes » travaillant pour la chaîne, les instances dirigeantes de la chaîne ont présenté un recours au Conseil d’État, ce vendredi 14 février. Le rapporteur public, lui, demande son rejet. Si la décision de l’Arcom est confirmée, C8 disparaîtra des ondes le 1er mars prochain. À l’issue de l’audience, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes du groupe Canal, dit « avoir la pression ». « [La décision de l’Arcom] n’est pas une censure, je pense que c’est une méconnaissance de ce qu’est une chaîne populaire ». Du côté des chroniqueurs phares de la chaîne, l’espoir subsiste, malgré tout. Parmi eux, Guillaume Genton, producteur et chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste !, ne mâche pas ses mots contre le gendarme de l’audiovisuel : « On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »

« Je pense qu’exclure C8 de la TNT est une décision injuste. On ne peut pas priver un public de sa chaîne dans une démocratie. Je ne crois pas que ça existe dans d’autres pays. »
Guillaume Genton, chroniqueur à TPMP, se rend à l’audience du Conseil d’État qui va se prononcer… pic.twitter.com/kae77VH5cH

— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025

Une situation inédite

Au-delà de motivations supposément politiques de l’Arcom, la chaîne du groupe Canal souffrait-elle d’un manque d’audience qui aurait pu justifier une exclusion des ondes ? Pas du tout. En décembre 2024, Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des antennes de Canal+ annonçait des « performances historiques », sur X. « À deux mois d’une probable fermeture à cause de la décision de l’Arcom, la chaîne confirme son statut de leader incontesté de la TNT pour 2024 », déclarait-il comme un pied de nez au régulateur de l’audiovisuel. « L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! », rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8.

« L’Arcom visionne une minute par-ci, une minute par-là, à la recherche de dérapages, mais il y en a eu tellement peu… Combien peut-on en citer ? Trois ? Quatre ? Sur vingt ans et des milliers d’heures ! » rappelle Me Emmanuel Piwnica, l’avocat de C8. pic.twitter.com/QXZlbbYTS6

— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025

Malgré les bonnes audiences, C8 devrait disparaître, sauf décision du Conseil d’État. Dans les couloirs du Conseil d’État, l’animateur Jordan De Luxe fait part de son sentiment mitigé à notre micro : « J’ai eu l’impression que la messe était déjà dite. J’ai évidemment de l’espoir, mais on se fait attaquer de toutes parts. » De son côté, la réalisatrice et chroniqueuse Géraldine Maillet est tout aussi perplexe : « Je ne suis pas confiante, nous confie-t-elle. Il y a [dans le rejet du recours de C8] un peu d’arbitraire et d’injuste. »

« Non, je ne suis pas confiante. Je trouve qu’il y a, dans la décision de l’Arcom, quelque chose d’arbitraire et d’injuste » estime Géraldine Maillet. pic.twitter.com/KQlv3hzgRv

— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2025

En France, le départ possible des ondes d’une chaîne aussi importante que C8 reste inédit. Si, en 2015, l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait tenté de retirer sa fréquence à la chaîne Numéro 23, la décision avait été désavouée, laissant un peu d’espoir aux équipes dirigeantes de la huitième chaîne et à ses aficionados.

Peu importe la décision du Conseil d’État, l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, ne compte pas abandonner les téléspectateurs. L’animateur et producteur à succès nous confiait, lors d’un rassemblement en soutien à la chaîne du groupe Canal organisé en décembre dernier : « On travaille sur d’autres solutions pour que vous continuiez à avoir votre émission tous les soirs. » Alors, quel sera le sort de C8 ? Réponse la semaine prochaine.