Le Griffon remplacera le Piranha au sein de la Composante Terre (crédit-photo IPR Composante Terre)

Le premier Griffon est arrivé en Belgique.

Lors d’une audition en Commission de de la Défense à l’Assemblée nationale française le 12 février, le directeur des activités « systèmes » de KNDS France, Alexandre Dupuy, a annoncé qu’en décembre 2024, le premier Griffon avait été livré à la Belgique pour l’assemblage final. Le début de l’assemblage du premier Griffon était en effet prévu pour janvier 2025. L’assemblage, effectué par l’entreprise Mol à Staden (Flandre occidentale) comprend entre autre l’armement (avec les tourelleaux de FN Herstal en différents calibres), les moyens de communication, la peinture et les tests finaux avant la livraison à la Défense.

Les premiers véhicules Griffon, qui seront livrés à la Belgique, iront d’abord au Département Manœuvre du Centre de Compétence de la Composante Terre en décembre de cette année. Avant cela, d’autres véhicules seront encore livrés à la Compagnie Ecolage et à la Compagnie Formation Logistique. Les logisticiens belges sont déjà en train d’être formés en France depuis plusieurs mois.

Le bataillon Libération – 5 de Ligne sera le premier bataillon à en être équipé à partir de février 2026. Les 382 Griffons commandés par la Belgique devrait être livré d’ici 2031 (sans compter l’éventuelle commande des Griffons MEPAC).