Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine. Ce samedi, 1.088e jour du conflit, Zelensky a exigé de Washington « des garanties de sécurité »

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 15 février 2025, 1.088e jour de la guerre.

Le fait du jour

Volodymyr Zelensky a annoncé ce samedi avoir refusé de signer un accord avec les Etats-Unis portant sur des minerais ukrainiens. Il estime en effet qu’il ne « protégeait pas » à ce stade son pays. « Je n’ai pas autorisé les ministres à signer l’accord parce qu’il n’est pas prêt. À mon avis, il ne nous protège pas », a-t-il déclaré en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, ajoutant qu’un tel accord devait comporter « des garanties de sécurité » pour l’Ukraine. Mais « je ne vois pas encore dans le document ce lien » entre minerais et protection, a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a déclaré jeudi qu’il espérait parvenir à un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de « rembourser », en partie, les Etats-Unis pour l’aide fournie à l’Ukraine afin de financer la guerre contre la Russie. « Une partie de cet argent servira à rembourser le contribuable américain pour les milliards de dollars qui ont été dépensés dans ce pays », a-t-il déclaré au lendemain de l’appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui a rebattu les cartes de la guerre en Ukraine.

« Nous aurons peu de chance, peu de chance de survivre sans le soutien des Etats-Unis. J(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Donald Trump et Vladimir Poutine vont-ils se partager l’Ukraine comme un « gâteau » ?
Guerre en Ukraine : La « paix » de Trump et Poutine vexe les alliés européens de Kiev