Voici les informations marquantes des dernières 24h relatives au conflit :
– L’armée russe a revendiqué samedi la prise d’une nouvelle petite localité dans la région orientale de Donetsk, où ses troupes progressent lentement mais sûrement depuis des mois face aux forces ukrainiennes moins nombreuses et moins équipées.
– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich avoir refusé de signer un accord avec les États-Unis portant sur des minerais ukrainiens, ajoutant qu’un tel accord devait comporter “des garanties de sécurité” pour l’Ukraine.
– Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, réaffirme l’engagement du président Donald Trump à tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, dans un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, selon un communiqué du département d’Etat.
– Le Premier ministre polonais Donald Tusk a pressé samedi l’Europe d’établir “de toute urgence” son propre plan d’action concernant l’Ukraine et sa propre sécurité, au moment où l’administration Trump entretient le doute sur l’implication des Etats-Unis dans la sécurité du continent.
– Emmanuel Macron a convié des dirigeants européens à une réunion lundi à Paris, a annoncé le chef de la diplomatie polonaise Radosław Sikorski, au moment où les initiatives diplomatiques de Donald Trump sur l’Ukraine inquiètent ses partenaires.
– Volodymyr Zelensky a appelé samedi l’Europe “à agir pour son propre bien” et à avoir “ses propres forces armées” pour se défendre face à la Russie, au moment, où l’administration Trump entretient le doute sur l’implication des Etats-Unis dans la sécurité du continent.