Treize est le nombre de matchs sans défaite en championnat de l’Union. Mais treize est aussi la différence de points pris par l’équipe de Sébastien Pocognoli entre les résultats face aux mêmes adversaires du premier tour et ceux du second tour de la phase classique. Grâce à des meilleurs résultats au retour par rapport à l’aller contre Westerlo, Saint-Trond, l’Antwerp, Gand, le Cercle et OHL.
Dimanche, les Bruxellois pourront ajouter deux unités supplémentaires à ce total en cas de victoire contre Malines, un adversaire qui les avait tenus en échec au bout des arrêts de jeu et d’une interruption de match après des gobelets lancés sur Anthony Moris. “On se rappelle comment cela s’est passé au match aller, explique l’entraîneur, Sébastien Pocognoli. Certains joueurs ont d’ailleurs encore ce match dans la tête. Il n’y a pas une revanche à prendre mais plutôt un challenge à relever par rapport à ces matchs joués au premier tour. Nous devons encore affronter Anderlecht, Dender ou le Standard contre qui nous n’avions pas pris trois points : il y a donc encore moyen d’engranger pas mal de points dans cette balance entre le premier et le second tour. C’est notre grande motivation actuelle.”
L’autre motivation est d’accrocher au plus vite les Champions Playoffs. Un objectif qui devient effectif en cas de victoire face à Malines, et si le Standard ne battait pas Genk ce vendredi soir. “Ce serait positif mais cela ne change rien car nous visons toujours le plus haut possible, continue Pocognoli. Nous essayons de nous installer confortablement dans le top 6. Si la qualification en playoffs est déjà actée à la fin du week-end, c’est tant mieux. Mais ce ne sera qu’une première étape.”
On ne peut pas garantir que Castro-Montes jouera encore la phase classique.
Reste à voir avec quelle équipe l’Union tentera de relever ces objectifs à court terme. En tout cas pas avec Ousseynou Niang, qui est suspendu pour ce match, ni Alessio Castro-Montes qui a fait une rechute lui qui était de retour après une absence de deux mois des terrains. “C’est la mauvaise nouvelle de la semaine, souffle Pocognoli. On espère qu’il puisse encore jouer la phase classique, mais on ne peut pas le garantir. Il a eu une petite déchirure et tout dépendra de sa cicatrisation. C’est déjà la seconde fois qu’il a une rechute donc nous serons plus mesurés par rapport à son retour. Nous lui donnerons du temps avant qu’il ne revienne à 100 %, sans lui mettre de pression. Il est évidemment déçu car c’était une saison importante pour lui. Mais cela peut encore être une très belle saison, il est très costaud mentalement.”
Pour le reste, le T1 unioniste pourrait laisser certains joueurs au repos vu l’enchaînement des rencontres. “On aime bien le rythme de deux matchs par semaine, conclut-il. Mais on doit gérer la fatigue dans le groupe. Après chaque match, on se demande qui préserver ou faire souffler. Contre l’Ajax, certains étaient un peu moins explosifs ou réactifs que d’habitude à cause de cette fatigue. Nous ferons donc attention de ne pas surcharger certains joueurs.”
Et ainsi continuer à être bien placé dans le véritable marathon qu’est le championnat de Belgique…
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.