Publié16. février 2025, 12:05
Hockey sur glace: Un miracle ne suffira pas pour Genève-Servette, il en faudra cinq
Malgré les deux points inespérés récoltés contre Langnau, les Aigles sont tombés à la 13e place. La probabilité de participer aux play-in est toujours plus faible.


Teemu Hartikainen et Tim Berni débattent-ils sur le nombre de miracles dont aura besoin Genève-Servette pour se qualifier pour les play-in?
BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO
Par deux fois samedi, la patinoire des Vernets a exulté. Le bruit assourdissant qui a jailli des tribunes était à la hauteur de l’exploit réalisé par les Aigles. On peut même parler de miracle. Huit petits centièmes, c’est le temps qu’il restait lorsque Markus Granlund a égalisé pour Genève-Servette samedi contre Langnau. Quelques instants plus tard, Theodor Lennström a offert la victoire aux siens en prolongation (5-4).
«On va prendre les miracles, on en a besoin en ce moment», a souligné Yorick Treille. L’entraîneur du GSHC était à la fois soulagé d’avoir remporté ce match capital, mais également frustré de ne pas l’avoir fait dans le temps réglementaire. «On aurait dû se mettre à l’abri bien plus tôt, mais on a montré du caractère pour revenir», a-t-il ajouté.
Situation défavorable au classement
Malgré ce succès, les Grenat n’ont récolté que deux unités dans un week-end où ils affrontaient deux concurrents dans la lutte pour les play-in. Hormis Ambri, qui a aussi pris deux points, tous leurs adversaires directs ont fait mieux sur le plan comptable.
Conséquence au classement, Genève-Servette est retombé à la treizième et avant-dernière place avec 59 points. «On n’analyse pas les résultats des autres, on se concentre sur nous. On a les cartes en mains.» En réalité, ce n’est absolument pas le cas.

Le classement de National League à l’approche du sprint final de la saison régulière.
SIHF
À cinq journées de la fin de la saison régulière, il compte cinq unités de retard sur Bienne (9e), Ambri (10e) et Rapperswil (11e avec un match joué en plus). Autrement dit, la situation est largement défavorable et les probabilités d’une participation aux play-in ont encore diminué. Il faudra d’autres miracles. Probablement cinq, comme le nombre de matches restants.
Trois victoires de suite aux Vernets
Trois d’entre eux se dérouleront à domicile. Comme Genève-Servette est la plus mauvaise équipe de la ligue devant son public, cela ne représente, à priori, pas un avantage. Il a néanmoins redressé la barre au meilleur des moments puisqu’il reste sur trois succès de rang aux Vernets.
«Jouer à domicile a déjà été notre force par le passé, maintenant il s’agit de faire des Vernets un endroit où les autres équipes ne veulent pas venir», a exhorté Yorick Treille.
La prochaine formation à s’y rendre sera Ambri vendredi dans un duel crucial. Si le GSHC s’incline, il pourra quasiment dire adieu à l’espoir de se qualifier pour les play-in, et donc les play-off.