12h57
Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine “ne reconnaîtra” aucun accord russo-américain conclu sans elle
Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine “ne reconnaîtra” aucun accord russo-américain conclu sans elle.
Le président ukrainien souligne, par ailleurs, que Kiev n’a pas été informée des pourparlers russo-américains qui se tiennent à Ryad, en Arabie saoudite, dès demain.
12h50
La Pologne ne prévoit pas d’envoyer ses soldats en Ukraine
La Pologne n’enverra pas ses soldats en Ukraine, tout en continuant de soutenir son voisin face à la Russie, déclare le Premier ministre polonais avant son envol pour la réunion qui se tient à Paris aujourd’hui.
“La Pologne soutiendra l’Ukraine comme elle l’a fait jusqu’à présent: sur le plan organisationnel, en fonction de nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous n’envisageons pas d’envoyer des soldats polonais sur le territoire de l’Ukraine”, affirme-t-il.
12h33
L’Allemagne juge “prématurées” les discussions sur l’envoi de troupes en Ukraine
L’Allemagne juge “prématurées” les discussions sur l’envoi d’éventuelles troupes en Ukraine après que le Royaume-Uni s’est dit prêt à envoyer des soldats comme force de maintien de la paix si nécessaire.
“Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur le fait que nous devions d’abord attendre de voir si et comment la paix, comme nous l’espérons, s’instaure en Ukraine”, déclare une porte-parole du gouvernement allemand.
“Ensuite, nous pourrons discuter des conditions et de la manière dont cela peut être organisé”, ajoute-t-elle.
12h16
Moscou dit avoir repris à l’armée ukrainienne un village de la région russe de Koursk
Le ministère russe de la Défense affirme avoir repris un village frontalier de la région russe de Koursk que les troupes ukrainiennes contrôlaient depuis leur offensive l’été dernier.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que ses soldats ont “libéré” Sverdlikovo, village frontalier de l’Ukraine.
L’Ukraine affirme contrôler 500 kilomètres carrés dans la région de Koursk, un territoire perçu comme une monnaie d’échange en vue d’éventuelles négociations pour mettre fin au conflit.
12h05
La Russie accuse les Européens de vouloir “continuer la guerre” en Ukraine
Le chef de la diplomatie russe assène que l’Europe n’a pas de place dans les futures négociations impliquant la Russie et les États-Unis pour mettre fin au conflit en Ukraine, car elle veut “continuer la guerre”.
“Si (les Européens) se mettent à la table des négociations (…) avec l’intention de poursuivre la guerre, alors pourquoi on les inviterait”, déclare Sergueï Lavrov, à la veille de pourparlers russo-américains en Arabie Saoudite qui doivent notamment aborder le conflit en Ukraine.
11h51
L’Ukraine a attaqué avec des drones un oléoduc dans le Sud de la Russie
L’Ukraine a attaqué avec des drones un oléoduc reliant la mer Caspienne à la mer Noire via le Sud de la Russie, provoquant l’arrêt d’une importante station de pompage, selon la compagnie exploitante.
D’après un communiqué du Caspian Pipeline Consortium, l’attaque a été menée “par sept drones remplis d’explosifs et de composants métalliques” afin de “perturber l’installation et faire des victimes parmi le personnel opérationnel de la station”.
11h40
Des pourparlers russo-américains en Arabie saoudite pour “rétablir” les relations et évoquer les négociations sur l’Ukraine
Des pourparlers entre hauts responsables russes et américains, prévus mardi en Arabie Saoudite, visent au “rétablissement” des relations entre Moscou et Washington, notamment “de possibles négociations sur l’Ukraine” ainsi qu’un éventuel sommet Trump-Poutine, indique le Kremlin.
Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cette rencontre sera consacrée “à la préparation d’éventuelles négociations sur le règlement ukrainien et à l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents”.
11h27
Le sujet de l’envoi de troupes européennes au sol en Ukraine revient sur la table
Sur LCI hier, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a indiqué que des discussions étaient en cours sur le déploiement de troupes, notamment françaises, britanniques, et polonaises, “trois grandes armées” européennes, pour garantir un futur cessez-le-feu et une “paix durable” en Ukraine.
“Nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire”, a en tout cas dit le Premier ministre britannique Keir Starmer.
De son côté, la Suède dit ne pas “exclure” l’envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, après la négociation d’une “paix juste et durable”.
Les sujets des troupes au sol et du financement des objectifs de sécurité européenne devraient ainsi être abordés lors de la réunion qui se tient aujourd’hui à Paris.
11h19
Une réunion sur l’Ukraine se tient aujourd’hui à l’Élysée avec plusieurs dirigeants européens
Une dizaine de dirigeants de pays de l’Union européenne et de l’Otan se réunissent aujourd’hui à Paris. Cette réunion informelle, organisée par Emmanuel Macron, doit porter sur l’Ukraine et la sécurité en Europe.
Seront présents, outre le président français, les chefs de gouvernement de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’Otan.
L’objectif de cette réunion est de “déterminer ce que les Européens peuvent faire aujourd’hui pour eux-mêmes, en conséquence des initiatives du président Trump et du dialogue qui s’engage entre le Président Donald Trump et Vladimir Poutine”, a précisé l’Élysée.
11h11
La Russie dit avoir abattu 90 drones et un missile ukrainiens dans la nuit
La Russie dit avoir abattu dans la nuit 90 drones ukrainiens, dont près d’une quarantaine au-dessus de la mer d’Azov, ainsi qu’un missile de croisière antinavire Neptune, sans faire état de victimes.
Les drones ont été interceptés dans huit régions, dont 38 au-dessus de la mer d’Azov, 24 dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie) et 15 au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
La Russie annonce quasiment chaque jour “neutraliser” des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev dit mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l’Ukraine.
11h00
Des discussions à l’échelle mondiale à propos des négociations sur la guerre en Ukraine
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce lundi 17 février.
Une réunion avec plusieurs dirigeants européens se tient aujourd’hui à l’Élysée à ce sujet. Cette rencontre intervient à un moment particulièrement délicat dans la relation transatlantique, les initiatives de Donald Trump sur l’Ukraine inquiétant les Européens, qui craignent d’être exclus d’un processus sur un dossier les concernant au premier chef.
En outre, des discussions entre émissaires américains et russes sur l’Ukraine doivent avoir lieu demain en Arabie saoudite.