“Carte vitale de l’alimentation” : 150 euros par mois, “pour tous”, agriculteurs mieux rémunérés… Que contient la proposition de loi des Verts ?
by chou-coco
“Carte vitale de l’alimentation” : 150 euros par mois, “pour tous”, agriculteurs mieux rémunérés… Que contient la proposition de loi des Verts ?
by chou-coco
12 comments
L’article est plutôt vide. C’est dommage parce que c’est plutôt intéressant comme démarche.
La proposition de loi en question : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0932_texte-adopte-commission#
“Cette sécurité sociale sera théoriquement **financée à 50 % par des fonds publics, 25 % par les collectivités territoriales, et 25 % par une cotisation citoyenne volontaire**.”
Mais depuis quand l’impôt sur les plus riches est devenu tabou chez les les Verts ?
Pour tout le monde ? Juste le droit commun j’imagine…
Gageons que la droite ( PS LR MODEM RN/FN LREM RENEW RECONQUETAISSANCE whatever ) viderons la loi de sa substance ( si elle est votée ) ce qui donnera surement un 15 euros tout les 3 mois si vous avez pas dépassé les 10k/an sur les 5 dernières années, bien sur rien d’automatique il faudra faire une demande avec un délai de réponse de 3 mois tout ça sur un site mal conçu et cerise sur le gâteau il vous faudra passer par France connect + et l’identité numérique.
Bonne utilisation de leur niche parlementaire, même si les partis gouvernementaux vont probablement perdre malencontreusement trop de temps à parler et la niche terminera avant le vote
Un dispositif similaire est actuellement en phase de test :
https://carte-verte.beta.gouv.fr/
C’est beaucoup plus restrictif cependant : on paye avec cette carte, et on a 20% de réduction sur les articles bio.
Je trouve dramatique que l’on arrive à une époque où l’on juge ce genre d’initiative utile (signe selon moi que le situation se dégrade petit à petit).
Je suis pas bien sûr de comprendre ce qu’il en est.
C’est donc une carte, sur laquelle te sont versés 150 euros chaque mois, et tu n’en payes que 25%, le reste étant de l’argent publique ?
Je n’ai pas vu mais c’est financé comment ?
“Cette sécurité sociale sera théoriquement **financée à 50 % par des fonds publics, 25 % par les collectivités territoriales, et 25 % par une cotisation citoyenne volontair**e ” ce n’est pas un financement.
Ce n’est pas un truc de pays en guerre, de pays communistes en effondrement, ou de ceux qui n’ont aucune autre forme d’aide comme les États-Unis ?
Je ne sais pas si c’est nécessaire ou non, mais ça me paraît assez révélateur de problèmes autres
Ce genre d’initiative est super intéressant cependant je vois mal comment ça peut fonctionner si ça ne va pas de paire avec une loi visant à ralentir l’inflation sur les produits alimentaires. Nos chers grands distributeurs se feront un plaisir d’augmenter leurs prix si une telle loi venait à sortir non ?
Après Un rapide calcul, le coût est de 150 milliards par an, on est sensé faire des économies bordel pas avoir toujours plus d’intrusion de l’état dans nos dépenses
Qu’on nous rende l’argent de notre travail et qu’on laisse les gens en faire ce qu’on veut, plutôt que tous ces chèques culture, ticket resto, ticket bouffe, etc.
Comments are closed.