JM Apathie sur l’affaire Bayrou/Bétharram (17/02/25)



by Caramel_Mou

21 comments
  1. Je sais jamais trop quoi en penser de lui, est-ce qu’il est vraiment sincère ?

  2. “On se fout de la gueule du monde quand même !”

    “Oui.”

    L’affaire a beau être affreuse, j’ai quand même rigolé à ça.

  3. J’aime beaucoup entendre Jean-Michel Apathie, car même s’il montre bien l’hypocrisie de Bayrou, il dit bien aussi qu’il y a énormément d’autres personnes dans cette affaire qui ont le cul sale, et qui doivent aussi s’expliquer.

  4. Maire de Pau.

    Député de la circonscription.

    Président de la communauté d’agglomération.

    Conseiller général du département.

    Ministre de l’éducation nationale.

    Premier minsitre.

    Mari d’une enseignante de l’établissement.

    Parent d’élèves de l’établissement.

    Bayrou MENT. Il savait. C’est indéniable. Il est tellement pathétique, s’il avait ne serait-ce qu’une once de colonne vertébrale, il démissionnerait sur le champ.

  5. J’approuve totalement le message de JM Apathie, mais je ne comprends pas son “doute” sur le fait que Bayrou mente ou pas. Il n’y a aucun doute, il a menti à plusieurs reprises à l’assemblée et continue à mentir depuis. Les preuves et témoignages sont nombreux, accablants et irréfutables.

  6. Aphatie est dorénavant un des seuls éditorialistes télé de France qui a encore un semblant de colonne vertébrale. C’est fou qu’on en soit arrivé là.

  7. Saisissant.

    L’affaire Bétharram va t elle déclenché d’autres révélations ?

  8. “Apathie dernière forme de vrai journalisme”. Villepin modèle de mesure et presque considéré comme un gauchiste.

    Je sais pas ce qu’il faut de plus pour accepter que le débat public est allé faire des drift dans la boue vers l’extreme droite.

    Eux ont pas vraiment changé, c’est la société qui est devenue une médiocratie.

  9. On peut dire ce qu’on veut sur Aphatie, mais sur tout ce qui concerne les violences faites aux enfants, les violences sexuelles et les crimes de la colonisation (qui ne nous concerne pas ici, mais il l’évoque fréquemment), ce sont trois sujets sur lesquels il est porteur d’une voix rare au niveau médiatique. Il ne se contente pas d’égrainer des faits, il cherche à mettre les responsables en défaut.

  10. Je trouve que la critique qu’il tient est vraiment “facile”.

    Oh, quelque chose qui horrifie tout le monde, maintenant que cela sort du bois, je vais faire ma petite chronique dessus dans une emission de variété, en accusant et en pointant du doigt et en mélangeant un peu tout et n’importe quoi selon ma convenance, en coupant l’intervention de l’interview sur les passages qui m’interessent.

  11. Puissant édito de la part d’Apathie. Des fois il sait faire ça.


    Et oui, Bayrou ment. Ça se sent, ça se voit à chaque fois qu’il ouvre la bouche sur ce sujet. Il est comme un gamin qui a fait une très grosse connerie et qui sait qu’il va se faire prendre et qu’il va prendre cher !

  12. De toute façon qu’es-ce qu’il risque ? Un proces dans 3 ans, un appel et une cassation dans 5 ans, une condamnation dans 7ans? A quoi, 10ans dont 5 en surcis, et 3 en réduction, 2ans aménagés et 50 mille balles d’amande?

    Le type a 73 ans, c’est un parrain local qui gravit les échelons depuis un demi siècle. Quand il aura des comptes à rendre, il sera trop vieux pour faire face aux conséquences.

    Avec Macron c’est carte blanche assumé, avant ils avaient au moins la décence de faire semblant de se cacher.

  13. Merci Jean-Michel Aphatie (avec un “h” après le “p” par contre hein). Ça commence à pétiller à la télé.

    Par contre France Info dans les Informés du samedi (avec des correspondants étrangers dont j’espérais un peu de neutralité) qui redisent tous que ce procès à Bayrou c’est de la politique et que c’est regrettable (certains étaient même admiratifs de son discours, le même qui révulse Aphatie dans sa chronique), c’est scandaleux. La diversion qui consiste maintenant à dire « c’est un problème plus large que Betharram, c’est le sujet de la pedocriminalité au sein de l’Eglise, rapport Sauvé etc » c’est trop facile.

    Il y a des responsables ou tout du moins des personnalités qui savaient, on les connaît, on les tient et on ne les lâche pas.

    Quant au procès fait à Paul Vannier et à LFI sur cette histoire de manipulation politique : comme le dit Aphatie l’affaire a été révélée au grand jour dans le Monde en 2024 sans faire de remous, si LFI n’avait pas de façon assidue relayé l’enquête de Mediapart, qui nous dit que nous en aurions parlé ? Merci à eux, au contraire. C’est les autres groupes qu’il faut interroger sur leur silence.

    Cette histoire est à vomir.

  14. Dans les pays scandinaves ou même au Royaume Unis il serait déjà à la porte s’il avait eu un minimum d’amour propre et d’honneur il aurait démissionné

  15. On va quand même découvrir que cet homme n’est pas à la hauteur de ses fonctions si ?

    Il a été capable de tellement de compromissions et de mensonges que je ne vois pas pourquoi on s’étonne aujourd’hui de le voir dans cette situation.

    Cet homme est indigne d’être PM. Point.

  16. Un jour faudra faire l’inventaire des pensionnats religieux en France quand même, parce que des Betharram il y en a d’autres, et comme pour Betharram, “tout le monde sait”.

    Par exemple dans le sud, le pensionnat de Meruyeis ou étaient envoyés les enfants turbulents, les sévices physiques étaient réguliers et les agressions sexuelles, notamment entre jeunes, aussi.

  17. Je ne partage ni la pensée de JM Aphatie ni celle de D de Villepin mais ils font partie des derniers de leur milieu à savoir s’exprimer et à avoir des couilles.

    Donc bravo M. Aphatie pour cet édito

    (et évidemment les “je ne dis pas qu’il ment” c’est pour éviter de dire “il ment !” et donc de se faire découper lors d’un procès)

Comments are closed.