VIDÉO – Andréa Furet dans “Il est elle” : “Les personnes trans méritent d’être aimées comme tout le monde”

3 comments
  1. > Pour certaines personnes, pénis égale homme, vagin égale femme. Mais tout se passe dans la tête en fait.

    Et il est là le point de divergence, parce que c’est une position axiomatique. Pour certains “tout se passe dans la tête”, alors que pour d’autres “ce qui se passe dans la tête importe peu”.

  2. C’est terrible, j’arrive vraiment pas à m’aligner avec son discours, identique à celui de centaines d’autres témoignages précédents. Les années passent et ma compréhension ou opinion a évolué dans beaucoup de domaines. Mais je n’y arrive décidément pas avec celui-ci.

    Et pourtant, je souhaite sincèrement à cette personne et à toutes les autres personnes trans et les autres de vivre la vie qu’elles souhaitent mener, de la plus belle façon possible, et elles auront toujours mon soutien face à l’intolérance de tout bord.

    Mais je suis désolé certains des points ne tiennent pas debout. Et je trouve même qu’elle se contredit.

    Elle félicite la formulation de la question:

    “À quel âge avez-vous réalisé que vous ne vous reconnaissiez pas dans une identité masculine ? ”

    Qui je trouve aussi est une très bonne formulation puisqu’elle admet le concept d’identité masculine ce avec quoi je suis parfaitement d’accord.

    Ces identités là sont des constructions sociales qui deviennent des codes sociaux. Qui, si on ne s’y conforme pas, peuvent devenir des éléments de pression sociale, et donc de malheur pour l’individu.

    Mais à partir du moment où on s’accorde à dire qu’il s’agit d’identité, pourquoi vouloir mettre cela au niveau de la biologie ?

    “Quand on dit mauvais corps, ça sous-entendrait que notre corps est mauvais, alors que le corps des personnes trans n’a rien d’anormal”

    Bah non mais c’est pas la société qui dit ça. La transition sur le plan physique c’est bien cela qui choque beaucoup, justement parce que personne ne trouve rien d’anormal aux corps de ces personnes.

    Ce sont ces personnes qui se trouvent un défaut physique, et qui parce qu’elles vivent à une époque et dans des sociétés extrêmement riches où tout est possible, font des transitions.

    Je ne comprends pas le sens qu’il y a à dire, de façon très condescendante en plus, que nous sommes trop binaires car: organes sexuels = sexe (ce qui n’est pas tout à fait vrai, c’est un ensemble d’attributs physiques qui nous permet visuellement de déduire de la combinaison de chromosomes qui se cache derrière), pour ensuite dire que le corps des trans n’a rien d’anormal.

    Bah non mais c’est pas le procès que te fait la société il me semble ?

    Que tu sois née homme, et qu’au cours de ta vie tu t’identifies à une autre construction sociale qu’est l’identité féminine, mais ça mais grand bien t’en fasse, vraiment je le comprends que trop bien.

    Encore une fois en tant que homme, j’ai aussi vécu la pression sociale liée à une construction de l’identité masculine, alors même que je suis sportif, que j’aime le bricolage etc.. même pour moi ça a été chaud. Donc pour elle j’imagine à peine l’enfer.

    Mais ce discours ne tient pas debout. Si vous avez la patience de bien vouloir m’éclairer…

Leave a Reply