La France annonce organiser ce mercredi une réunion avec neuf pays alliés de l’Otan, qui n’étaient pas présents à la réunion d’urgence lundi à Paris.
Les pourparlers s’accélèrent. La France va organiser mercredi une deuxième réunion sur l’Ukraine à laquelle participeront des pays alliés de l’Otan qui n’étaient pas présents à la réunion d’urgence lundi à Paris, a-t-on appris mardi de trois sources diplomatiques.
Norvège, Canada, République tchèque, Grèce, Finlande, Roumanie, Suède, Belgique et les pays baltes font partie des invités, ont déclaré deux des sources.
Après avoir réuni plusieurs dirigeants européens, je viens de parler au Président Trump, puis au Président Zelensky.
Nous souhaitons une paix solide et durable en Ukraine. À cette fin la Russie doit cesser son agression et cela doit s’accompagner de garanties de sécurité fortes…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 17, 2025
En marge de la réunion, lundi, Emmanuel Macron a eu des entretiens téléphoniques avec Donald Trump et Volodimir Zelensky.
Ce mardi, à Ryad lors des pourparlers américano-russes, la Russie a affiché sa fermeté quant à son exigence que l’Otan revienne sur sa promesse d’intégrer l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué ces discussions dont il est mis à l’écart. Pour lui, adhérer à l’Otan est la seule manière de garantir sa souveraineté.