RITES ancestraux – Le tournoi de sumo de Paris aura lieu les 13 et 14 juin 2026 à l’Accor Arena, une première depuis plus de trente ans
Une première depuis plus de trente ans ! La France est le seul pays au monde qui a accueilli un tournoi de sumo hors du Japon. En 1986 et en 1995, sous l’impulsion de Jacques Chirac, fan inconditionnel de ce sport de combat japonais, le Palais omnisports de Paris-Bercy a accueilli les meilleurs sumotoris du monde. Plus de trois décennies plus tard, l’Accor Arena accueillera les 13 et 14 juin 2026 un tournoi exceptionnel rassemblant les 62 plus grands rikishis, l’autre nom des lutteurs de sumo, de la planète. Quels sont les challenges lorsqu’on organise un tournoi de sumo, tradition millénaire mêlant tout à la fois religion shintoïste et sport de combat ?
« J’ai été spectateur du tournoi en 1995 et cela a eu un impact très fort sur ma vie tant professionnelle que personnelle. Je me suis spécialisé dans l’organisation d’événements asiatiques et de sports de combat », explique à 20 Minutes David Rothschild, initiateur et copromoteur de l’événement.
Bâtir une relation de confiance
La première étape pour organiser un tournoi de sumo à Paris est de bâtir une relation de confiance avec la Japan Sumo association, et s’armer de patience. « Je les ai contactés il y a dix ans. Il a fallu huit ans pour qu’ils reviennent vers moi. Depuis deux ans, j’y vais tous les deux mois pour les rencontrer, pour s’apprivoiser, pour qu’ils aient confiance en moi », relate David Rothschild.
Il y a un an, l’organisateur obtient enfin l’accord de la Japan Sumo association. « On a choisi la date et la vil(…)
À lire aussi :
Japon : Un jeune sumotori de 68 kg réussit à battre en quelques secondes un adversaire plus lourd de 100 kg
Affolée par le poids des sumos, Japan Airlines affrète en urgence un avion supplémentaire