Affrontements dans l’est de la RD Congo : une mission de paix sud-africaine ? • FRANCE 24

L’Afrique du sud a discrètement envoyé il y a une dizaine de jours du matériel militaire et plusieurs centaines d’hommes dans la ville de Lubumbashi, loin de la partie orientale où la guerre oppose les FARDC et leurs alliées contre le M23 soutenu par le Rwanda.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

43 comments
  1. L'histoire va s'écrire en RDC.Ces forces sud africaines n'oublieront jamais ce qui va leur arriver.On ne combat pas la population qui est chez elle et qui se bat pour ses droits de survie et d'existence!

  2. FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT RAMAPHOSA QUI AIME VRAIMENT L'HUMANITÉ ET PORTE ASSISTANCE À LA R.D CONGO QUI SE BAT SEULE CONTRE LES CRIMINELS RWANDAIS ET LEURS COMMANDITAIRES DE L'OTAN .

  3. Arrêtez la Guerre pour l' amour du Christ ,ça nous indispose on a beaucoup a faire plutôt que de voir ce conflit inutile prendre la vie des innocents

  4. Merci aux Sud africains. Ils n'ont besoin d'aucun mandat. Tous les États riverains devraient faire pareil pour la RDC. Demain ils pourraient êtres les prochaines victimes, et auront peut-être besoin de soutien militaire

  5. Il va falloir envoyer une force expéditionnaire pour attaquer le M23 partout. Rester sur la défensive revient à laisser au M23 l'initiative et donc la supériorité
    Le M23 agresse la RDC et doit être traité comme il se doit

  6. Pour le moment il y a des milliers de népalais, d’uruguayéens, de sud-africains, de tanzaniens, d’indiens, de burundais, etc. Mais ce n’est pas assez. Il faut envoyer encore plus de soldats afin d’arriver à doter chaque congolais et chaque wazalendu d’au moins un ou deux gardes du corps étrangers.

  7. 🇿🇦🇿🇦🇿🇦🇿🇦✊✊✊✊🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩👏👏👏👏 Paul kagame préparer vous

  8. Les congolais sont ici nombreux à dire naïvement merci croyant que toutes ces armées sur le sol de leur pays viennent mourir pour eux . Pourtant c'est pas évident !

  9. Heureusement pour vous les occidentaux vs avez un complice en tête de la RDC 🇨🇩, sinon nous les congolais nous vous considérons comme notre ennemi principal !

  10. C'est ça la solidarité la vraie solidarité et non les autres qui ns appellent pays ami mais ils ns voient ds le problème, ils font que condamné les actes du Rwanda sans sanctions ni envoyer les troupes pour aider la population congolaise. Merci pour l'Afrique du Sud et tous les autres pays qui vont suivre le mm exemple pour la paix en RDC.

  11. La guerre est un rêve. Chacun (politiciens, riches et pauvres) prépare sa place. Stavos a écrit qu’un homme politique incite à la guerre, les riches investissent dans les armes et les pauvres envoient leurs enfants à la guerre. Après la guerre, les hommes politiques récoltent les fruits de leurs efforts, les riches augmentent les prix des denrées alimentaires et les pauvres partent à la recherche des tombes de leurs enfants. Soyez prudent lorsque vous faites des commentaires, réfléchissez d'abord à votre place dans la guerre qui nous attend. Merci….

  12. La comminauté internationale devrait résoudre le problème qui fait que le M23 se lève et accepte de verser son sang et de comprendre leur injustice pour que la paix revienne, leurs problèmes de Congolais qui parlent kinyarwanda surtout les Tutsis ont été ignorés, il y a un plan pour les périr vu les tueries qui leur ont été infligés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. A l'est de la RDC il y a les Rwandophones à cause de la conférence tenue à Berlin en 1884-1885 qui a divisé l'Afrique en de nouvelles frontières, et a donné une partie du Rwanda à la RDC ce qui a fait de ces gens des Congolais, le problème c'est que le gouvernement de la RDC considère ces personnes comme des étrangers (Rwandais). Le gouvernement de la RDC, la police de la RDC, l'armée de la RDC, l'armée du Burundi, le Fdlr et Wazarendo les tuent, il y a des discours de haine contre eux, ils sont victimes de discrimination, ils volent leurs vaches jusqu'à présent, la plupart d'entre eux sont dans des camps de réfugiés en Ouganda, Rwanda, Kenya, etc.
    c'est pourquoi ils ont fondé M23 pour se protéger. à cause de ces gens qui ressemblent aux Rwandais et parlent la même langue, c'est pourquoi le gouvernement de la RDC ment en disant qu'il y a des forces rwandaises qui les aident à combattre.

  13. Vous avez des propos contradictoires. Un jour l' Afrique du Sud face au dilemme et un autre l'Afrique du Sud envoie les soldats…quand vous n'avez rien dire, taisez-vous s'il vous plaît Fr 24

  14. They fight with a reason, with heart. How can they lose against the oppressor and foreign/ mercenaries. Only dialogue will solve the M23 and other issues.

  15. bonjour, je pleure je pleure soyons solidaire, que font les autres présidents africain face à ce qui se passe dans ce grand si bon pays,la Russie de l,Afrique le Congo est la Russie de l,Afrique ,si le Congo tombe c,est la honte pour toute l,Afrique

  16. Pretoria ne defend rien, ce problème est trés complexe pour Pretoria, entant que Sud Africain originaire de Bukavu, je crois que ces gens là sont trés trés serieux d'où l'appui militaire ne pas une bonne option mais la politique est necessaire comme outil de dialogue mais pas les armes.

Comments are closed.