“C’est un jour bouleversant, un jour de deuil pour Israël”, écrit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Le Hamas doit remettre ce jeudi 20 février les corps de quatre otages : ceux d’Oded Lifshitz, de Shiri Bibas et de ses deux garçons Ariel et Kfir. Les autorités israéliennes n’ont pas encore confirmé leur identité, mais après des mois d’incertitude sur leur sort, le Forum des familles d’otages dit avoir eu confirmation de leur mort.
“Une nouvelle qui brise le cœur”, a commenté le comité des familles d’otages qui souligne dans sa déclaration qu’ils ont tous les quatre été kidnappés en vie le 7 octobre. “Pendant 502 jours, nous avons espéré et prié pour une fin différente”, a réagi la famille d’Oded Lifshitz. Enlevé au kibboutz de Nir Oz à l’âge de 83 ans, il était l’un des otages les plus âgés.
Ariel, 4 ans et Kfir, 8 mois, étaient eux les otages les plus jeunes. Dans la vidéo de leur enlèvement, fièrement publiée par le Hamas le même jour, leur mère Shiri les serre contre elles, tentant de les protéger au moyen d’une simple couverture. Son expression pétrifiée restera gravée dans la mémoire collective israélienne.
Yarden, le père, a été libéré le 1er février dernier sans sa femme et ses enfants, sans même savoir s’ils étaient encore en vie. La famille Bibas a d’ailleurs précisé ce mercredi 19 février qu’elle attendait l’identification formelle des corps. L’atmosphère est particulièrement lourde en Israël. On est loin des explosions de joie des dernières libérations. Six otages doivent d’ailleurs être libérés par le Hamas samedi 22 février.
Lire la suite