Publié20. février 2025, 08:00

Luxembourg: Les pollens d’arbres font déjà des misères aux allergiques

Vous avez le nez qui gratte et les yeux qui piquent? Les pollens sont déjà là, constate le Dr Hannachi, allergologue au CHL.

Aline Dechamps

En France, une trentaine de départements sont déjà placés en alerte aux pollens. Et le Luxembourg suit la tendance, confirme le Dr Farah Hannachi, cheffe du service d’Immuno-allergologie au CHL. «Nous avons déjà une pollinisation des pollens d’arbres (aulne, noisetier) qui a commencé dès fin janvier. Pour l’instant, le risque allergique est modéré, mais les patients les plus sensibles ont déjà les signes d’allergie».

Si l’an passé le calendrier était assez proche, «nous avons remarqué, sur 30 ans, que les pollinisations des pollens d’arbres étaient de plus en plus fréquentes et importantes. Parfois dès fin décembre et ça continue crescendo. Cela débute avec l’aulne, le noisetier puis le bouleau qui va arriver et provoque beaucoup d’allergies au Luxembourg».

Du nez qui coule aux difficultés respiratoires

Pourquoi cette précocité et cette agressivité des pollens? Le Dr Hanachi cite le changement climatique. «Nous avons des automnes beaucoup plus pluvieux, et, comme il fait moins froid, au moindre rayon de soleil cela pollinise plus vite et plus fort. Il y a aussi la pollution atmosphérique. Les particules s’accrochent au pollen et le boostent. Les pollens sont plus agressifs», précise-t-elle.

Les symptômes sont ceux de la rhinoconjonctivite. «Le nez se bouche, coule, ça gratte cela provoque des signes d’asthme (toux, difficultés respiratoires, sifflements, réveils nocturnes) et là, il vaut mieux consulter». Et le problème concerne de plus en plus de monde. Si les spécialistes estimaient qu’en 2050 la moitié de la population européenne souffrirait d’une allergie, une étude récente au Grand-Duché montre que l’on approche déjà en 2025, 42% de la population.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.