“Ils ont peur pour leur retraite” : ces Français, méfiants pour l’avenir, préfèrent mettre de côté le plus tôt possible

by chou-coco

6 comments
  1. En même temps il est de plus en plus évident que c’est la politique général de sucrer et retarder le plus possible les retraites. On va finir par converger sur un système à l’américaine, où si t’as du pognon et la présence d’esprit de pas en faire n’importe quoi tu peux espérer avoir quelque chose; et si tu peux pas trop économiser chaque mois bah tu crèveras juste la gueule ouverte.

  2. Quand je disais qu’on allait voir de plus en plus de propagande pour la retraite par capitalisation… C’est la deuxième étape après avoir démoli le système, évoquer les alternatives “plus crédibles”. La dernière sera de “révéler” les gentils acteurs comme BlackRock et autres qui se feront une joie de fournir ce service quand le gouvernement prendra acte de “Roooh, bah vous avez vu comment c’est pourri le système par répartition, hein ? Faut faire de la capitalisation, non ?”…

    Ah, et au risque de me répéter, on est en train de nous faire le même coup avec la sécu. Et à l’instar du traître Gerhard Schröder, ça sera intéressant de voir qui de nos dirigeants se retrouveront dans les conseils d’administration de toutes ces boîtes quand tout sera consommé…

  3. Bientôt va falloir mettre de côté pour payer ses soins.

  4. Prophétie auto-réalisatrice.

    Si on commence à arrêter de croire au système, on va arrêter de se battre pour le maintenir et de travailler à l’entretenir, et quand irrémédiablement ce qu’on entretiendra plus s’effondrera, on se dira qu’on a été drôlement malin d’avoir arrêté d’y croire…

    Ou alors on repense la forme de la retraite par répartition, on en profite pour repenser notre rapport au travail (notamment dans un monde d’automatisation grandissante : coucou l’IA), et un peu tout notre modèle de société, et on voit où ça nous mène ?

  5. Quelle retraite ? J’ai reçu le récapitulatif pour mes 40 ans, il faut que je travaille jusqu’à 70 ans pour le moment… D’ici à ce que je les ai, ils auront décalé de 10 ans, je creverai en travaillant.

Comments are closed.