
© DR – Virtuose est un monoculaire multifonctions unique au monde conçu et fabriqué aux Ulis par l’entreprise Elynxo.
L’entreprise Elynxo est un fleuron de l’industrie française dans le domaine de l’optronique, qui allie l’optique et l’électronique. Depuis 1987 (auparavant dénommée Scrome jusqu’en 2022), elle vise l’excellence en proposant un catalogue de produits de haute performance, destinés aux secteurs de la défense, de la sécurité et de l’aéronautique. Elle conceptualise et fabrique des lunettes de tir, des caméras d’harmonisation et d’autres outils de précision. Son dernier bijou est une jumelle très innovante et fabriquée intégralement en France, dans ses locaux situés dans la zone Courtabœuf aux Ulis, en Essonne.
Baptisé Virtuose, le monoculaire multifonctionnel réunit plusieurs technologies de pointe (vision thermique, optique directe, télémètre laser et système GPS) dans un format compact et ultra-léger.
“C’est un produit unique sur le marché mondial. Personne ne fait ce que l’on fait. On est sur un créneau de niche où tout le monde ne peut pas acheter cette jumelle à la Fnac ou chez Décathlon. Elle est accessible pour les applications de défense militaire et de sécurité. Comparé aux produits des groupes industriels comme Thales ou Safran, qui n’ont cependant pas les mêmes caractéristiques, on est 3 à 5 fois moins cher”, estime Jean Soleille, le directeur général.
Trente-cinq salariés et réalise quatre millions d’euros de CA
Le prix reste confidentiel. En revanche, sa jumelle Virtuose, Elynxo la présente au monde entier en ce moment. De Las Vegas (États-Unis) pour le salon “Shot show“ à Paris pour le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, en passant par Nuremberg (Allemagne) pour “Enforce Tac”, un salon dédié à la sécurité et aux armées qui commence ce 24 février, la société essonnienne est sur tous les fronts pour dénicher de nouveaux clients. Sa jumelle de nouvelle génération semble rencontrer le succès depuis son lancement sur le marché. “C’est très prometteur“, se réjouit le dirigeant d’Elynxo.
Implantée aux Ulis depuis 2023, la petite société se porte bien sur son site industriel de 3 700 m2, là où elle s’est constituée un centre d’excellence optronique. Elle a activement participé au plan de relance industriel français en créant des emplois. Aujourd’hui, elle compte 35 salariés et recrute encore. Elle a réalisé quatre millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, dont 12 % sont réinvestis dans la recherche et le développement de son activité, le restant allant dans la réalisation de produits à haute valeur ajoutée, “Made in France”. Les perspectives s’annoncent bonnes, Jean Soleille assurant pour conclure : “On a déjà des commandes pour les trois prochaines années. L’enjeu, c’est de tenir la cadence de production“.