EXCLUSIF. 35 % des Français déclarent croire aux théories du complot, selon une étude Ifop

9 comments
  1. je ne crois pas aux théories du complot, mais je crois à des théories du complot, encore une fois vive le monde simple et binaire

  2. > Les plus perméables aux discours de Poutine ? Les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon et d’Éric Zemmour. « On observe une concordance entre les électeurs et le discours des leaders qui ont longtemps relativisé la responsabilité des Russes », explique François Kraus

    Pas de merde Poirot!

    La désinformation, surtout en ligne par les réseaux socios, tant qu’on ne punira pas à la fois Face de Bouc mais aussi M. Martin et Madame Michou pour avoir relayé des conneries sur internet, rien ne se passera.

  3. Croire qu’il y a toujours un complot, c’est débile, mais croire qu’il n’y a jamais eu de complot, c’est débile aussi. (cf les armes chimiques en Irak ) D’ailleurs, ces armes chimiques, ont du être une des bascules qui permette de voir des complots partout.

  4. Avec la théorie complotiste du grand remplacement cest pas etonnant.

    Quand on préfère croire un editorialiste plutot qu un historien ou un scientifique…

  5. Mais est-ce que ce sondage ne fait pas partie du complot visant à nous faire croire qu’il y a des adeptes de la théorie du complot ?

  6. EXCLUSIF ce genre d’enquête est bien débile.

    Ca dépends de quoi on parle… Est-ce que les grosses entreprises compotent pour maximiser leurs profits? Ca arrive, certainement, mais ça dépends de quoi on parle.

    Est-ce que les politiciens complotent pour gagner des élections? Oui, ça arrive aussi, mais ça dépends y a complot et complot. Y a ceux qui bourrent les urnes, ceux qui inscrivent les morts, ce genre de choses. Un Benalla qui cache un coffre fort, ce genre de choses alimentent les fantasmes.

    Donc déjà, ça dépends qu’est-ce qu’on catégorise comme théorie du complot.

    Et là on a autant

    – 28 % à penser que « l’intervention militaire russe est soutenue par des Ukrainiens russophones qui souhaitent se libérer des persécutions »

    C’est pas vraiment un complot, une partie des ukrainiens russophones du Donbas et de la Crimée Occidentale combattent l’armée ukrainienne et pensent être victimes de persécutions. C’est pas une majorité, mais ils existent ou alors Arte fais des docus complotistes sur le sujet.

    Que

    – Selon cette étude, 9 % pensent que les vaccins contiennent des nanopuces électroniques permettant de pister les vaccinés grâce à la 5G

    Vraiment une étude qui pue le sérieux à 35%. Ils feraient mieux de s’intéresser de relier ça aux causes, parce qu’au fond c’est plus important de comprendre pourquoi les gens sont de plus en plus défiants vis à vis de la voix officielle que de savoir quelle proportion croit telle ou telle connerie en pensant qu’ils se recoupent.

Leave a Reply