Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé dimanche 23 février que l’armée israélienne avait vidé de ses habitants trois camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie et qu’elle avait pour ordre de ne pas permettre leur retour. Au total, “40 000 Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants”, a déclaré Israël Katz dans un communiqué. “J’ai donné pour instruction [aux soldats] de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs habitants ni la résurgence du terrorisme”, a-t-il ajouté. Suivez notre direct.
Israël retarde la libération de prisonniers Palestiniens en raison des “cérémonies humiliantes” imposées aux otages. Comme prévu, le mouvement palestinien a libéré six otages samedi. Mais cet échange a été marqué, comme les précédents, par des mises en scène du Hamas qui a exhibé cinq otages sur des podiums, face à la foule, avant de les remettre au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Alors qu’était prévue la libération de 620 prisonniers palestiniens, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a confirmé cette nuit, à l’issue d’une réunion sécuritaire, qu’elle n’aurait pas lieu.
Le Hamas publie une vidéo de deux otages regardant les libérations du matin à Gaza. Cette vidéo publiée samedi soir, apparemment tournée dans la journée à Nousseirat (centre de la bande de Gaza), montre deux otages israéliens en train de regarder la libération de trois autres remis plus tôt à la Croix-Rouge. Les deux hommes supplient Benyamin Nétanyahou de les libérer en passant un accord avec leurs ravisseurs. Le Forum des familles d’otages l’a qualifiée de “dérangeante”, y voyant une “démonstration de cruauté particulièrement écœurante”.
Le sort de Shiri Bibas a fait monter la tension. Benyamin Nétanyahou avait juré vendredi de faire payer au Hamas le prix fort de sa violation “cruelle” du cessez-le-feu, après avoir affirmé qu’un corps restitué la veille n’était pas celui de l’Israélienne Shiri Bibas comme annoncé. Symbole du drame des otages, cette femme avait été capturée le 7 octobre 2023 avec ses deux fils Kfir et Ariel, alors âgés de huit mois et demi et quatre ans. Sa dépouille a finalement été restituée dans la nuit de vendredi à samedi. Son autopsie n’a révélé aucun indice “de blessure causée par un bombardement”, a déclaré samedi soir Chen Kugel, chef de l’Institut national de médecine légale.
29 otages ont été remis à Israël. Sur les 251 otages enlevés le 7 octobre 2023, 62 restent retenus à Gaza parmi lesquels 35 sont morts, selon l’armée israélienne. Depuis le début de la trêve le 19 janvier, 29 otages israéliens, dont quatre décédés, ont été remis à Israël, en échange de plus de 1 100 détenus palestiniens. Selon le Hamas, seuls quatre otages morts devront encore être rendus à Israël avant la fin de la première phase de l’accord.