Cela faisait 28 ans qu’un Français n’avait pas remporté le Top 16 européen, le tournoi de tennis de table le plus prestigieux d’Europe. Après quatre sets très disputés (11-8, 10-12, 11-9, 11-9), Alexis Lebrun s’est défait de Darko Jorgić, à Montreux (Suisse) et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Le Montpelliérain de 21 ans, qui est devenu champion d’Europe en octobre dernier, a superbement résisté à la pression et met fin à la belle série du Slovène dans cette compétition.
Après le gain du premier set (11-8) par Alexis Lebrun, le Slovène, mené 5-1 puis 10-8 dans le deuxième, a sauvé deux balles de set pour égaliser à une manche partout(12-10). L’aîné des frères Lebrun a repris l’avantage en remportant le troisième set très disputé (11-9), puis le quatrième sur sa troisième balle de match (11-9).
Félix éliminé en quarts
Dans ce tournoi qui réunit les meilleurs Européens, Alexis Lebrun, tête de série N.3, a éliminé l’Autrichien Daniel Habesohn en huitièmes de finale, l’Allemand Dang Qiu en quarts, avant de se défaire d’un autre Allemand, Patrick Franziska, tombeur de son frère Félix au tour précédent, en demi-finale dimanche matin. Chez les femmes, l’Allemande Ying Han, 41 ans, victorieuse en finale de la Roumaine Elizabeta Samara en cinq sets, succède à la Française Jia Nan Yuan.
Après sa victoire, la star française du « ping » a bondi sur la table avant de lever les bras vers le public de la salle suisse, en grand partie composée de Français. Son frère Félix, ég…