Ce direct est maintenant terminé.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a annoncé dimanche 23 février convoquer un sommet européen spécial consacré à l’Ukraine le 6 mars. “Nous vivons un moment décisif pour l’Ukraine et la sécurité européenne”, a-t-il affirmé dans une publication sur le réseau social X. “Lors de mes consultations avec les dirigeants européens, j’ai entendu une volonté commune de relever ces défis au niveau de l’UE”, a assuré Antonio Costa, qui préside l’instance rassemblant les dirigeants des 27.
Volodymyr Zelensky se dit “prêt” à démissionner en échange d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan. “Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt”, a expliqué le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, à la veille du troisième anniversaire de l’invasion russe. “Je peux échanger [la présidence] contre [une adhésion] à l’Otan”, a-t-il ajouté, alors que Washington semble s’opposer à cette adhésion sur fond de tensions croissantes entre Kiev et Donald Trump. Cette déclaration intervient quelques jours après que Donald Trump l’a qualifié de “dictateur sans élections”, en référence à l’annulation de l’élection présidentielle qui aurait dû avoir lieu en mars 2024.
L’Ukraine souligne les ressources de ses territoires occupés. La vice-Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, devant la presse à Kiev dimanche, a estimé à 350 milliards de dollars la valeur des ressources naturelles situées dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Donald Trump, qui semble prêt à accepter les revendications territoriales russes sur une partie de l’Ukraine, réclame aussi un accès privilégié aux minerais stratégiques ukrainiens, en remboursement de l’aide versée pendant trois ans. Le projet d’accord soumis par les Etats-Unis a, pour l’heure, été rejeté par l’Ukraine, qui demande des garanties de sécurité. Sur CNN, l’émissaire de Donald Trump a dit s’attendre à un accord sur les minerais ukrainiens “cette semaine”.
La Russie a lancé 267 drones dans la nuit. Il s’agit d'”un record” depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022, affirme Kiev à la veille du troisième anniversaire de cette date. Au total, “267 drones ennemis ont été repérés dans le ciel ukrainien, ce qui constitue un record pour une seule attaque” depuis le début de l’invasion, a écrit sur Facebook le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. D’après lui, 138 appareils ont été interceptés par la défense aérienne et 119 autres, qu’il présente comme des leurres, ont été “perdus” sans faire de dégâts.
Vladimir Poutine veut toujours renforcer son armée. Le président russe a affirmé dimanche avoir une volonté “inchangée” de renforcer son armée face aux “changements rapides” en cours dans le monde, une façon d’après lui de garantir la “souveraineté présente et future” de la Russie. “Aujourd’hui, dans un contexte de changements rapides dans le monde, notre stratégie de renforcement et de développement des forces armées reste inchangée”, a-t-il affirmé lors d’un discours à l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie en Russie et à la veille du troisième anniversaire de l’assaut russe contre l’Ukraine.