L’entourage du ministre de l’Intérieur milite pour des avancées diplomatiques. Au risque, s’il n’est pas entendu, de menacer de quitter le gouvernement.
« Maintenant, ça suffit ! » Après l’attaque terroriste au couteau perpétrée par un homme de nationalité algérienne, Bruno Retailleau hausse une nouvelle fois le ton. Indiquant que le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le ministre de l’Intérieur a accusé son pays d’origine de l’avoir refusé à dix reprises. « L’Algérie ne respecte pas le droit », a martelé au « 20 Heures » de TF1 Bruno Retailleau.
Beauvau n’a de cesse de dénoncer la difficulté à revoir la politique migratoire française. L’on dénonce l’impuissance de la machine étatique, d’abord empêchée par un système judiciaire « inadapté ». « La vraie bataille, c’est de sortir de la jungle juridique française marquée au fer rouge par la naïveté d’une époque où les vagues d’immigration ne présentaient pas le même risque, estime un conseiller du ministre. Les cours suprêmes, française et européenne, ont pris l’habitude de ne s’intéresser qu’au droit des individus au détriment…