Un fragile cessez-le-feu. Le premier ministre israélien s’est dit prêt dimanche à reprendre les combats «à tout moment» dans la bande de Gaza où le Hamas l’accuse de mettre en péril la trêve en bloquant la libération convenue de prisonniers palestiniens. Peu après, l’armée israélienne a annoncé «relever le niveau d’alerte opérationnelle dans la zone entourant la bande de Gaza».
Des dizaines de milliers de Palestiniens expulsés de Cisjordanie. Israël a annoncé dimanche avoir expulsé, avec interdiction de rentrer chez eux, quelque 40 000 Palestiniens habitants de trois camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, où l’armée mène une vaste opération depuis un mois.
Un émissaire américain en tournée dans la région. L’envoyé du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, a annoncé qu’il se rendrait «dans la région cette semaine, probablement mercredi» pour négocier et obtenir «une prolongation de la première phase» du cessez-le-feu.
Tensions alors que l’armée israélienne se retire du Liban. Le chef du Hezbollah pro-iranien a promis dimanche de poursuivre la «résistance» contre Israël lors d’imposantes funérailles de ses deux prédécesseurs, tués dans des frappes israéliennes. Naïm Qassem a aussi affirmé que son parti n’accepterait pas que les Etats-Unis «contrôlent le Liban», où ont été récemment investis un nouveau président, Joseph Aoun, et un nouveau gouvernement soutenus par Washington. Le Liban ne veut plus «des guerres des autres sur son sol», a pour sa part affirmé Joseph Aoun.