Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Bleuets ont étrillé l’Italie à Trévise (58-5). Avec une envie de jouer sans limites, les Français ont fait exploser la défense transalpine.
Les Bleuets voulaient remettre les pendules à l’heure. C’est chose faite, et ce sont les Italiens qui en ont fait les frais. Sur le papier, ce déplacement à Trévise avait quelques arguments pour devenir un vrai traquenard pour les protégés de Cédric Laborde. Le piège tendu, s’il y en avait vraiment un, a été piétiné par des Tricolores irrésistibles de la première à la dernière seconde. Un quart d’heure pour affirmer leur supériorité et le festival a pu débuter. Neuf essais inscrits, cinq points en poche et une démonstration de force aussi impressionnante qu’agréable à regarder. “Je trouve que le match représente bien tout le travail et les entraînements de la semaine, qui ont été vraiment excellents, estimait le manager après la rencontre. J’attendais, j’espérais un résultat comme ça.” L’homme fort du staff bleu-blanc-rouge n’a pas été déçu. Une fois en confiance, son équipe s’est transformée en rouleau compresseur qui n’a pas un instant pensé à se relâcher. Pour preuve, les Italiens ont dû lutter jusqu’à l’ultime action pour marquer en coin. Bien motivés à garder leur score bloqué à zéro, les Français ont plaqué sans cesse, avant de céder. Anecdotique pour le coup.
Des offloads meurtriers
Les moins de 20 ans ont dominé dans tous les secteurs ce samedi soir, sans contestation possible. Néanmoins, leur technique individuelle leur a permis de faire craquer la défense adverse. On pense ici aux innombrables passes après-contact réussies. Toujours avec l’envie de faire vivre le ballon, les Bleuets ont enchaîné les offloads… et ont trouvé des espaces par dizaines. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Corentin Mézou avait le sourire en évoquant tous ces gestes techniques : “On voulait maîtriser notre jeu. C’est dans un premier temps passé par notre discipline et notre engagement aussi. En étant bons à ce niveau-là, nous avons pu mettre de la vitesse lors de nos offensives. Tous les joueurs étaient connectés et on a pu prendre de plaisir. Les Italiens ont explosé et les espaces se sont créés. Le but était d’être propre sans surjouer et les essais allaient s’offrir à nous.” Le deuxième ligne ne s’était pas trompé puisque lui et les siens ont franchi la ligne à six reprises seulement dans le second acte.
Des joueurs marquent des points
La qualité de la formation française n’est plus à démontrer. En effectuant quelques changements dans l’équipe pour cette troisième journée, Cédric Laborde a prouvé la profondeur de son effectif. Plusieurs bonshommes ont joué leur premier match dans ce Tournoi 2025 et ont fait le boulot. On pense ici aux ailiers Melvin Rates et Tom Levêque, qui ont su se montrer à la hauteur lors de leurs interventions. D’autres ont confirmé leur importance dans l’équipe comme le talonneur Lyam Akrab et le numéro huit Elyjah Ibsaiene, promis à un très grand avenir. La soirée fut parfaite en tous points pour les Français. “Il n’y a pas choses négatives à retenir de cette rencontre. Les garçons ont fait le boulot et ont fait ce qu’on s’était dit dans la semaine”, se réjouissait Cédric Laborde ce samedi soir. Par la même occasion, la France reste dans la course pour remporter la compétition en cas de faux pas de nos amis anglais. Il faut toujours y croire.