Derrière les records, le ZEvent 2021 soulève une nouvelle fois la question du sexisme sur Twitch

21 comments
  1. >Alors que ses camarades félicitent béatement Inoxtag d’avoir battu un tel record, la streameuse Ultia est une des rares à émettre des réserves, au micro, sur la scène qui vient de se dérouler : « Il lui dit que des trucs sexistes, le tchat est sexiste. Évidemment que ça fait des viewers. Etnous on applaudit quelqu’un alors que tout le monde était en train dela fétichiser, de la sexualiser parce qu’elle ne parle pas français. Çane fait rire que des misogyne**s. Et de dire que c’est une blague… Ahbah, sous couvert de blague, on peut en dire des choses homophobes,sexistes, racistes… C’est très facile de dire que c’est une blague.** Lerecord de viewers, mais à quel prix ? ». Une prise de conscience isolée, qui va hélas avoir des répercussions particulièrement dramatiques.
    >
    >En dépit des excuses d’Inoxtag, l’engrenage est enclenché. Le créateur de contenu n’arrive pas à contrôler sa communauté, et ce sont des milliers de personnes qui prennent part à un harcèlement massif à l’encontre d’Ultia, qui voit son nom être mentionné en tous sens sur les réseaux sociaux, et sa réaction être tournée en ridicule. **Menaces de mort, menaces de viol, propos sexistes, dégradants et mysogines, minimisant la gravité de la situation et faisant passer la streameuse pour une simple rabat-joie alors qu’aucun de ses cinquante collègues ne prend publiquement sa défense.** Sur le moment, elle se retrouve seule, alors que tout le monde félicite Inoxtag pour le record d’audience qu’il vient de battre et que Zerator sort un mégaphone pour l’applaudir.
    >
    >**Cette vague de harcèlement a contraint Ultia à mettre son compte Twitter en privé, avant qu’elle n’avoue avoir reçu des menaces de mort et de viol directement sur son compte Instagram.** C’est seulement dans les heures qui suivent que quelques autres streamers de l’événement manifestent leur soutien à son égard via leurs réseaux sociaux respectifs. Quelques semaines après le piratage de Twitch qui a une nouvelle fois mis en lumière la faible représentation des femmes sur la plateforme, quelques mois après les différentes protestations en ligne réclamant davantage de sanctions de la part des instances de modération (#ADayOffTwitch, notamment) et alors même que les femmes sont encore moquées et constamment sexualisées sur la plateforme, qu’un tel incident puisse arriver au cours d’un des évènements les plus suivis de la scène stream française pose à nouveau question. **Celle du rôle de la modération et des organisateurs dans la sensibilisation des différents participants (neuf femmes, quarante-deux hommes) aux sujets du sexisme, du racisme ou du harcèlement. Celle, encore, du contrôle de ce qui est diffusé durant l’évenement, devant un public souvent jeune et parfois dénué de repères face à ces problématiques.**

    La [lol culture](https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Ligue_du_LOL) est toujours bien vivante. Ça a fait le succès de Hannouna, ça fait (et fera) le succès des streamers.

  2. Autre polémique : même si c’est de mon âge je suis complètement étrangé au monde de Twitch / jeu vidéo. Du coup avec le Zevent j’ai appris l’existence du problème des tétons sur Twitch et du contraste qu’il y a avec la catégorie hot-tube, ça m’a bien fait rire ! D’ailleurs très récemment Samuel Étienne a été ban pour la diffusion d’image d’un article de presse parlant de la censure de la nudité dans les années 60 à aujourd’hui.

  3. Je suis totalement passé à côté du zevent cette année, j’avais envie de me mater quelques redifs mais avec cette histoire, ça dégoûte un peu je dois dire.

    Édit : allez y les downvote, amusez vous 🤣

  4. Il me semble qu’Ultia à reçu beaucoup de soutien face au harcèlement qu’elle a reçu. Si l’article parle de soutenir Ultia dans sa critique du stream d’Inoxtag je pense que la plupart n’était tout simplement pas d’accord avec elle. Enfin je suppose.

  5. Ce que j’ai pas trop aimé dans cette histoire c’est que même des streamers que j’apprécie et respecte ont essayé de balayer ça sous le tapis en le présentant comme “un truc entre Inoxtag et Ultia” et que comme il était venu la voir 2 minutes c’était bon. Comme si c’était d’une : un problème qui concerne surtout Ultia, et de deux : pire, que c’est de sa faute si elle avait pas compris la “blague”.

    Je suis passé 5 minutes sur le stream d’Inox près de son record, et laissez moi vous dire que rien dans cette mysogynie de l’Internet d’il y a 20 ans n’avait à voir avec Ultia, ça aurait mis n’importe quel adulte mal à l’aise, en particulier les femmes. Vraiment pas le genre d’image que tu veux donner de Twitch ou du Zevent.

    C’est même pas surprenant parce que c’est dans la lignée du contenu d’Inox/Michou et toute cette portion de Youtube, mais pour moi l’affaire n’est pas “résolue” comme beaucoup l’ont laissé sous-entendre. Et elle avait commencé sur le live d’Inoxtag, pas sur celui d’Ultia.

    Edit: et c’est sans parler du harcèlement d’Ultia après, qui lui a été dénoncé unilatéralement parce que c’est difficile de faire autrement quand même.

    Edit2: on notera aussi que même si quelques-uns des streamers masculins proches d’Ultia lui ont publiquement apporté leur soutien contre la vague de harcèlement, aucun n’a osé émettre une seule critique sur le stream d’Inoxtag.

  6. Perso je trouve ça bien qu’il y ait eu un drama. Inox il a pas un mauvais fond, d’ailleurs il a bien réagi, simplement c’est un gamin qui se rendait pas compte de son sexisme, suivi par des milliers d’autres gamins qui s’en rendaient pas compte non plus. Alors ils vont le défendre par tous les moyens par effet de fanboyisme, mais le fait qu’il y ait un drama va au moins amorcer une réflexion et les confronter à la problématique du sexisme.
    Le truc que je trouve bête c’est que “je vais venir la sirène au zevent” c’était dans ses donation goal depuis plusieurs jours, et personne n’a pensé à aller lui demander ce que c’était que ce délire. Alors que ça puait l’objectification à des kilomètres.

  7. Le bon point dans cette histoire c’est que ça a été une bonne leçon pour inoxtag (leçon qui aurait certainement dû être apprise bien plus tôt mais bon), ultia l’a mis clairement devant ses torts et il est allé s’excuser directement devant elle, qui est une très bonne chose je trouve. Ça lui apprendra un peu plus de décence et il a également dû se rendre compte qu’il devait contrôler sa communauté. A mon avis on l’y reprendra pas de sitôt, ou alors c’est un idiot.

  8. Parler de sexisme juste en se basant sur des chiffres sur une cinquantaine d’individus je trouve ça super naze comme procédé.

  9. Article qui semble un peu a charge contre l’orga de l’event quand on a le [point de vue de l’intéressée](https://www.twitch.tv/videos/1193948651?t=1245s) (a partir de 20:45 si le link marche pas correctement)

    TL;DW: elle a reçu tout le soutiens nécessaire en interne et a demandé elle même a ce qu’il n’y ait pas de communication publique de la part de l’orga pour ne pas détourner l’attention de la cause. Elle ajoute qu’elle se sent relativement peu affectée par le harcèlement, sachant qu’il semble venir d’enfants relativement jeunes et inoffensifs.

  10. Franchement en plus d’être sexiste il passait son temps à beugler avec ses potes. Je dois être vieux mais je ne pige pas comment ça divertit qui que ce soit.

  11. Quand j’ai vu le lineup j’étais sur que 3/4 streameurs allaient ramener une commu cancer, ça a pas manqué.

    On était mieux sur les lives du JdG ou de Mister MV quand meme

  12. Ce que tout ça nous prouve encore une fois, c’est que trop de gens (Streamers, mais aussi anonymes, et politiques) ne maîtrisent pas internet.

    Inox, je ne le connais pas, mais il a sans doute voulu faire une “blague entre potes”. C’est le genre de choses qui se serait bien passé dans le cadre privé (puisque sa copine était visiblement au courant), mais il n’avait pas conscience qu’en diffusant ça, il n’était plus dans le cadre privé mais dans un cadre mondialisé.

    C’est le même problème que quand machin le politicien fait de l’humour noir sur Twitter. Ca passe à un repas de famille avec des gens qui te connaissent et savent que tu fais de l’humour, ça passe pas sur Internet où tu as une infinité de sensibilités et de personnes qui, légitimement, ne vont pas apprécier.

  13. En lisant les commentaires de ce post, je me rends bien compte de la différence énorme de commu entre reddit (Majorité de soutien à Ultia) et Twitter (Moqueries/Insutles envers elle principalement), une des raisons pour laquelle j’ai déserté l’oiseau bleu.

    Gros soutien à Ultia, j’espère qu’Inox comprendra son erreur.

  14. Toute cette histoire est complètement lunaire

    Si y a bien un endroit où je m’attendais pas à retrouver ce genre de travers d’un autre âge (laisser moi rêver) c’était au ZEvent

    Très heureux que des streamer est pris position sur ce problème mais malheureusement c’est pas assez

    Quand j’vois la réaction en live (à gerber) de Gotaga j’me dis que le chemin est encore long et que le sexisme a un bel avenir dans la communiste gaming qui a vraiment pas besoin de ça pour se faire mal voir

  15. Moi j’aime bien le Zevent, justement parce qu’on sait que les commus sont très différentes. Cet événement créée du commun entre des gens très différents, et à partir du commun on peut discuter, même violemment, comme ici. Même si c’est un peu utopique, je pense que c’est aussi l’opinion de Zera.

    C’est important ce qu’il s’est passé et énorme bravo/soutien à Ultia, même si elle dit ne pas être affectée, elle aurait le droit de l’être. Ce “commun” dont je parle reste très violent et c’est très courageux de s’y exposer quand on n’est pas en position dominante. J’espère que tout cela fera évoluer les mentalités.

    Déçu par Zerator qui a parlé de “pseudo drama”.

Leave a Reply