Israël va leur dire adieu. L’État hébreu rend ce mercredi un dernier hommage à Shriri Bibas et ses deux garçonnets Ariel et Kfir, morts en captivité à Gaza après avoir été enlevés le 7-Octobre. “Nous accompagnerons Shiri, Kfir et Ariel pour leur dernier voyage”, indique un communiqué publié au nom de Yarden Bibas, le père de famille désormais veuf, et de sa belle-sœur, Dana Siton Silberman.
Ils précisent que les funérailles elles-mêmes seront réservées aux membres de la famille et aux amis proches pour permettre un adieu “personnel et intime”. Mais compte tenu des marques de soutien reçues “en provenance de tout Israël et du monde entier”, l’itinéraire “de la procession funèbre sera rendu public pour permettre à tous ceux qui le veulent d’accompagner nos êtres chers” ajoute le texte.
Symboles de la tragédie du 7-octobre
Des milliers de personnes sont attendues. Les funérailles proprement dites de la jeune mère de famille et de ses enfants, âgés quatre ans et huit mois et demi au moment de leur enlèvement, auront ensuite lieu dans l’intimité familiale à Zohar, près de la bande de Gaza.
Shiri Bibas et ses deux garçons, Ariel et Kfir, âgés respectivement de 4 ans et 8 mois et demi lors de leur enlèvement au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, sont devenus en Israël le symbole de la tragédie qui a frappé le pays ce jour-là avec l’attaque sans précédent du Hamas, et de la mobilisation pour la libération des otages.
Lire aussi
EN DIRECT – Gaza : Israël se dit prêt à reprendre les combats “à tout moment”
Le Hamas a rendu les corps des deux garçons jeudi dernier dans le cadre d’un accord avec Israël prévoyant en retour la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve fragile en vigueur depuis le 19 janvier. Après un imbroglio initial, un autre corps ayant été rendu à sa place, la dépouille de Shiri Bibas a finalement été restituée dans la nuit de vendredi à samedi.
Le mouvement islamiste palestinien affirme que la jeune femme et ses deux enfants ont été tués en novembre 2023 par un bombardement israélien sur l’endroit où ils étaient retenus dans la bande de Gaza. Mais après autopsie, l’armée israélienne a affirmé vendredi que les deux enfants avaient “été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens”. Selon elle, les meurtriers auraient agi “à mains nues”.
J.V.