Ohad Yahalomi était le dernier otage franco-israélien détenu par le Hamas, à Gaza. D’après les brigades Al-Nasser Salah al-Dine, un groupe palestinien allié du Hamas, l’homme de 50 ans est mort. Il doit être rendu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre d’un échange avec Israël. Ohad Yahalomi avait été enlevé dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans) a été libéré le 27 novembre 2023.

« La Nation se tient à (vos) côtés » : Emmanuel Macron a adressé mercredi un message de soutien à la famille de l’otage franco-israélien, alors que le Hamas s’apprête à restituer quatre corps d’Israéliens enlevés le 7 octobre 2023 et morts à Gaza. « De tout cœur avec la famille et les proches de notre compatriote Ohad Yahalomi », écrit le chef de l’Etat sur le réseau social X.

Ofer Kalderon avait été libéré le 1er février

De son côté, Israël devrait libérer plus de 600 détenus palestiniens, dans le cadre du dernier échange prévu par la première phase du fragile cessez-le-feu.

Le 1er février, le franco-israélien Ofer Kalderon avait été libéré par le Hamas dans le cadre d’un échange. Après « 483 jours d’un enfer inimaginable » aux mains du Hamas, l’homme avait pu retrouver sa famille.