Invité dans l’émission On se tutoie ? de Jean-Luc Reichmann sur les ondes de Nostalgie, Pascal Obispo a évoqué son nouveau single Notre Dame et la France, avant de revenir sur sa carrière musicale. L’occasion pour le chanteur de s’attarder sur sa brouille avec Michel Polnareff, sur fond de plagiat.
Pascal Obispo n’a aucun tabou. Auprès de nos confrères de Gala jeudi 16 janvier dernier, le chanteur évoquait son envie de faire une pause dans sa carrière musicale, expliquant avoir “besoin de lever le pied” et promettant d’entamer l’interruption temporaire de son activité professionnelle “à l’issue de cette année 2025”. Selon l’artiste de 60 ans, cette volonté de s’arrêter un temps serait liée aux problèmes de santé qu’il a rencontrés en août dernier, l’obligeant à annuler ses prestations à Arcachon et Julloville.
S’il n’avait pas révélé les causes précises de sa santé fragile, Pascal Obipo affirmait à la fin du même mois que “tout (allait) beaucoup mieux”. Cependant, il a récemment nuancé ses propos dans les colonnes de Gala en janvier dernier. “Je commence à avoir des problèmes physiques suite à mes pépins de santé de cet été. Tout n’est pas réglé, il y a quelques complications et j’ai un peu de mal à marcher”, a-t-il déploré.
Pascal Obispo : “Je me suis injecté le virus pour trouver le vaccin”
Si l’interprète de Mourir demain a promis de se retirer à l’issue de l’année, il ne chôme pas pour autant. Revenu avec son nouveau titre Notre Dame et la France début février, il est actuellement en pleine tournée à l’occasion de ses trente ans de succès et rencontrera ses admirateurs jusqu’au 1er avril prochain. Une carrière qu’il a récemment évoquée auprès de Jean-Luc Reichmann dans l’émission On se tutoie ? sur les ondes de Nostalgie.
Pascal Obispo a notamment choisi de revenir sur la comparaison avec Michel Polnareff, dont il a beaucoup souffert. En effet, il a un temps été pointé du doigt pour plagiat. Il a expliqué que l’interprète de Goodbye Marylou lui avait lui-même dit : “Tu m’as un tout pompé”. Une accusation trop difficile à supporter pour Pascal Obispo. “À un moment donné j’en ai eu un petit peu marre de ne pas avoir d’existence et d’être toujours comparé, alors je me suis injecté le virus pour trouver le vaccin, tout simplement”, a-t-il avoué à son hôte, également aux commandes des 12 Coups de midi sur TF1.
Et le sexagénaire a mûrement réfléchi à une solution pour remédier à cette comparaison constante : “faire un spectacle où j’axais la tournée sur six ou sept chansons de Polnareff”, s’est-il souvenu, très amusé. En effet, en 2003, Pascal Obispo partait en tournée après la sortie de son tube Fan, en hommage à son mentor, qui n’était autre que Michel Polnareff.”À la fin de cette tournée, j’avais réglé le problème, donc je n’ai plus jamais été comparé à Polnareff. Je l’avais au téléphone à l’époque, c’est lui qui a même choisi les chansons que j’ai chanté, donc tout va bien”, a-t-il conclu. Une décision très ingénieuse de sa part.