Rima Hassan déclare que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » ; Bruno Retailleau signale ses propos à la justice
by Symphoniedesaucisses
Rima Hassan déclare que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » ; Bruno Retailleau signale ses propos à la justice
by Symphoniedesaucisses
5 comments
citation compléte :
> Le Hamas a une action légitime si on se réfère au droit international, par contre, laissez moi terminer, ce n’est pas parce que les résolutions des NU sont claires sur le droit des peuples colonisés à avoir recours à la lutte armée que les procédés de la lutte armée justifient tout.
> Il n’y a pas le droit de prendre en otage des civils, il n’y a pas le droit de commettre les exactions qui ont été commises et je rappelle que moi et mon parti avons très souvent rappelé que c’était effectivement des crimes de guerre – [source](https://bsky.app/profile/malauss.bsky.social/post/3lj5wavxbfd2w)
Pour les plus bas du front du fond (par exemple Retailleau), remplaçons “Hamas” avec autre chose :
– Les USA sont légitimes mais ont commis des crimes de guerre.
– Israel est légitime mais commet des crimes de guerre.
C’est plus clair comme ça?
Nos racistes nationaux n’ont plus de limite..ils en sont même à nier le droit international juste pour mettre leur propagande en avant..ils sont totalement décomplexé par l’élection de trump..
>*« Moi, je parle la langue du droit international, le Hamas a une action légitime du point de vue international (*…) *la légitimité de la lutte armée dans un contexte de colonisation, elle est extrêmement claire, et c’est ma position »*
> *« Vous n’avez pas le droit de prendre en otage des civils, vous n’avez pas le droit de commettre un certain nombre des exactions telles qu’elles ont été commises »* (…) *« Moi et mon parti avons quand même très souvent rappelé que c’était effectivement des crimes de guerre »*
Quelques précisions s’imposent pour comprendre pourquoi Rima Hassan tient bel et bien des discours pro Hamas qui peuvent tomber sous le coup de la justice :
-Le droit international permet effectivement a un pays envahi ou occupé de prendre les armes pour repousser l’envahisseur, mais le droit international reconnait aussi l’existence d’Israël dans ses frontières de 1967. Le front de résistance palestinien composé entre autre du Hamas mais aussi de ses alliés du Jihad Islamique, du FPLP ou du Hezbollah ne peut donc pas se prévaloir du droit international pour justifier sa lutte contre Israël.
-La CPI qui accusait d’abord effectivement le Hamas d’avoir commis des crimes de guerre le 7 octobre a mené des investigations sur le sujet, et parme maintenant de crimes contre l’humanité, car il lui est apparu qu’il ne s’agissait pas de débordements ponctuels mais bel et bien d’une action de massacres généralisés et plannifiés à grande échelle. Et on ne peut évidemment pas avoir le droit de son coté quand on est un criminel contre l’humanité.
-Dernier point, le projet politique théocratique du Hamas était condamné par le programme commun du NFP. Rima Hassan et tout LFI qui la soutient inconditionnellement depuis le début de cette polémique trahissent donc le programme du NFP.
Elle a vécu dans un camp de réfugiés palestiniens, ça doit forger une opinion différente de celle de Retailleau.
Puis “Le Hamas est classé comme organisation terroriste par une trentaine de pays, quasi-exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Australie, le Conseil fédéral suisse ou encore le Japon.
Néanmoins, la majorité des États membres de l’ONU ne classent pas le Hamas parmi les organisations terroristes, à l’instar de la Chine, la Russie, le Brésil ou la Norvège. Quasiment aucun des pays arabo-musulmans, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie ne considère le Hamas comme une organisation terroriste”
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hamas#:~:text=Le%20Hamas%20est%20class%C3%A9%20comme,suisse%20ou%20encore%20le%20Japon.
Pas évident d’avoir le recul suffisant! Mais bon je ne suis pas certain qu’on puisse non plus soutenir l’idée de la Gaza Riviera
Comments are closed.