Des délégations israéliennes et qataries tiennent au Caire des « discussions intensives » sur les prochaines phases du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, avec la participation de représentants américains, a annoncé jeudi le service de presse du gouvernement égyptien.
« Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines étapes de l’accord de trêve, dans le cadre des efforts continus visant à garantir la mise en œuvre des accords précédemment conclus », a déclaré le service de presse. Les négociateurs discutent également des moyens de « renforcer l’acheminement de l’aide humanitaire » vers le territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre, a-t-il ajouté.
Une deuxième étape incertaine
Israël a annoncé jeudi l’envoi au Caire de négociateurs pour des pourparlers après que le Hamas a remis la nuit précédente les dépouilles de quatre otages en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, dans le cadre de la première phase de l’accord de trêve qui s’achève samedi.
Parmi eux figure Ohad Yahalomi, dernier otage franco-israélien aux mains du Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Son sort était incertain : en janvier 2024, la branche armée du mouvement islamiste palestinien avait annoncé son décès dans une frappe israélienne, une information que Tsahal n’avait jamais confirmé. Sa famille, qui restait dans l’expectative depuis, a malheureusement reçu la confirmation de son décès jeudi.
Une deuxième étape de l’accord de trêve, qui doit commencer dimanche, prévoit la fin définitive de la guerre et la libération des derniers otages retenus à Gaza. Mais elle s’annonce très incertaine. La troisième et dernière phase de l’accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l’ONU à plus de 53 milliards de dollars.